14.12.2010, 22:53
Je propose la rédaction d'un essai pour répondre à ces questions. Plus sérieusement, les CP sont longs, complexes (tant du point de vue des conceptions mythopoétiques que de leur rédaction) et ont fort peu été étudiés.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des réponses « simples » à toutes ces questions. Juste deux éléments dont je suis sûr : les enfants de la Chaumière sont bien des Humains, qui ont été rendus immortels du fait qu'ils vivent dans les Terres Immortelles (une idée que Tolkien rejettera explicitement plus tard). Je ne crois pas que Tolkien ait jamais imaginé les Terres Immortelles comme étant « hors du temps ».
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des réponses « simples » à toutes ces questions. Juste deux éléments dont je suis sûr : les enfants de la Chaumière sont bien des Humains, qui ont été rendus immortels du fait qu'ils vivent dans les Terres Immortelles (une idée que Tolkien rejettera explicitement plus tard). Je ne crois pas que Tolkien ait jamais imaginé les Terres Immortelles comme étant « hors du temps ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland