15.08.2009, 17:09
(06.01.2008, 18:39)Elendil a écrit : 2) Cause de la destruction du Roi-Sorcier : possible affaiblissement temporaire de son pouvoir à cause de la dague runique de Merry ? Le coup d'Eowyn aurait alors réduit son pouvoir propre à un niveau qui l'empêcherait de reprendre corps par la suite, tel Sauron ou Saroumane peu de temps après (i.e. il serait réduit à l'impuissance) ?on peut supposer que comme Sauron les Nazgûls peuvent retrouver un corps physique après leur destruction. Je pense que le laps de temps séparant la disparition des Nazgûl au gué du Bruinen et leur réappariton à la bataille des Champs du Pellenor est suffisant pour leur permettre de retrouver un corps. De même le Roi-Sorcier aurai pu retrouver un corps avec du temps, malheureusement l'Unique a été détruit avant qu'il puisse le faire.
(06.01.2008, 18:39)Elendil a écrit : EDIT : En fait, si : Tolkien précise dans les Lettres qu'il avait amené son Anneau avec lui. Ce qui implique qu'il était capable de déplacer des objets matériels (de petite taille, au minimum) même lorsqu'il était dépourvu de forme physique.Tous les objets de petite taille? ou seulement l'anneau?
Pour ce qui est de l'apparence de Sauron, je pense que l'oeil n'est que la forme que l'on voit lorsqu'il observe (par l'intermédiaire ou non du palantir) la Terre du Milieu. Il est possible que cette forme augmente sa capacité de vision. Comme la plupart des orques et de ses ennemis ne l'ont jamais vus sous une autre forme, c'est ainsi qu'il est décrit, de même le symbole de l'oeil est une signature qui permet à Sauron de s'identifier auprès de ses adversaires (comme pour dire "Sauron est passé par là")
Si sauron ne prend pas part aux batailles de la Guerre de l'Anneau, c'est très probablement par peur à laquelle il est sensible comme Morgoth. D'ailleurs Morgoth non plus n'a plus participé à des batailles depuis qu'il a été blessé en combat singulier.
J'espère avoir été clair.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.