Messages : 15 476
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Bonjour à tous,
M'étant un peu remis à la peinture de figurines, je me demandais si nous disposions d'informations précises sur la couleur de peau et la couleur d'yeux des Orques.
En effet, on voit à plusieurs reprises que les Orques ont la peau « sombre », mais sombre comment ? De la même manière, ils semblent avoir les yeux plutôt bridés, mais de quelle couleur ? Quid de leurs éventuels cheveux ?
Bref, toute citation précise, même tirée des anciennes versions de l'œuvre de Tolkien, m'intéresserait au plus haut point.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 20 655
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Tu peux déjà jeter un œil à la complication faite par Zelph et Thrain : https://www.tolkiendil.com/essais/peuple...ese-orques
Il manque néanmoins une citation importante sur leur article, qui mériterait d'être intégrée :
J. R. R. Tolkien (Lettre n° 210 à Forrest J. Ackerman, juin 1958) a écrit :Ils sont (ou étaient) courts, larges, ont le nez plat, la peau jaunâtre, une grande bouche et les yeux bridés : en fait, des versions dégradées et repoussantes des moins agréables (pour les Européens) des types mongols.
Donc une peau jaune tirant vers le vert et des yeux bridés, probablement sombres, qui les protègent de la lumière du soleil qu'ils ne supportent pas facilement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 15 476
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Merci pour ces précisions. Pour la couleur des yeux, je n'ai rien de plus précis que la description du chef orque qui attaque Frodo dans la Chambre de Mazarbul :
J.R.R. Tolkien a écrit :But even as they retreated, and before Pippin and Merry had reached the stair outside, a huge ore-chieftain, almost man-high, clad in black mail from head to foot, leaped into the chamber; behind him his followers clustered in the doorway. His broad flat face was swart, his eyes were like coals, and his tongue was red; he wielded a great spear. With a thrust of his huge hide shield he turned Boromir's sword and bore him backwards, throwing him to the ground.
Ce qui donne donc des yeux plutôt noirs, avec un éclat brillant (rougeâtre ?). Accessoirement, sa peau étant swart, on peut traduire cela par « sombre », « grisâtre » ou « noiraude ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 409
Sujets : 25
Inscription : Aug 2012
09.04.2017, 11:12
(Modification du message : 09.04.2017, 11:33 par Peredhel.)
J'ai longtemps pensé que les Orques les plus puissants étaient plus sombres de peau (je pense au chef Orque que tu mentionne et aux Uruks décrits comme des "Orques noirs") mais le petit éclaireur qui tue un Uruk sous les yeux de Frodo et Sam est noir également. Il y a donc des variantes de peau allant du jaunâtre au noir (je ne vois pas par contre pourquoi elle tirerait sur le vert comme le suggère Druss sinon pour complaire au standards de la fantasy... c'est d'ailleurs une couleur trop peu naturelle à mon goût).
Outre les Mongols cités par Tolkien, les Orques me rappellent des singes à plusieurs titres : jambes arquées, présence de crocs jaunâtres, longs bras poilus, tendance à courir courbés en s'aidant parfois de ses mains, force surprenante au vu de leur taille, sans compter qu'ils y sont explicitement comparés lorsqu'ils grimpent aux échelles. Turner Mohan utilise d'ailleurs des images de chimpanzés glabres pour dessiner ses Orques (ce qui colle d'autant mieux que les chimpanzés sont une espèce brutale et prompte au conflit violent, externe comme interne).
Pour les yeux j'ai du mal à imaginer des yeux entièrement rouges mais les yeux des chimpanzés, dont le blanc est très peu visible, peuvent correspondre à la description : ils sont sombres, plus que les nôtres, et leur iris brun tirant sur le rouge peut correspondre aux descriptions qui sont faites des yeux du chef Uruk de la Moria. L'explication de Druss n'est pas mal non plus et tendrait à donner des yeux plus clairs aux Uruks ou des pupilles plus fines.
Pour ce qui est des cheveux j'imagine bien les Orques comme ayant des poils courts et épars sur le sommet du crâne, comme un chimpanzé encore une fois mais en moins poilu (j'imagine quand même les Orques comme n'étant pas recouverts de fourrure non plus ce qui colle avec leur peau sombre pour certains), les Uruks pourraient ainsi avoir hérités une vraie chevelure de leur parenté avec les humains.
Edit : J'ai trouvé un chimpanzé à la peau noire, aux yeux plissés et sombres, au crâne dégarni.
Messages : 20 655
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
(09.04.2017, 11:12)Peredhel a écrit : (je ne vois pas par contre pourquoi elle tirerait sur le vert comme le suggère Druss sinon pour complaire au standards de la fantasy... c'est d'ailleurs une couleur trop peu naturelle à mon goût).
Je me suis basé sur les citations de l'article que je donne, où l'on retrouve le terme olivâtre par deux fois, à propos des semi-orques de Bree. Donc évidemment pas un vert fluo à la Warhammer, mais plutôt un jaune pâle maladif en somme. Après, je n'ai pas été vérifié la VO, ça mériterait d'être fait.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 409
Sujets : 25
Inscription : Aug 2012
09.04.2017, 11:44
(Modification du message : 09.04.2017, 11:45 par Peredhel.)
Le terme anglais est sallow qui donne plutôt "jaunâtre"/"cireux"/"maladif" effectivement que "verdâtre" ou "olivâtre". Sachant que ce dernier terme désigne plutôt la teinte de peau des Indiens d'Inde (c'est par exemple le cas dans une traduction de Kant que j'ai lu) qu'une teinte verdâtre à proprement parler.
Messages : 20 655
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Lauzon utilise le terme cireux, de son côté. On reste donc bien dans une teinte jaune pâle.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
|