24.04.2009, 08:50
Oui, quoiqu'en dise M. Devaux, que Sauron ai vampirisé le corps d'un mortel (Elfe ou Humain... je n'ai plus les Laws and Customs en tête, mais je ne suis pas sûre que le procédé ne soit pas valable pour n'importe quel être mortel ?), ça me semble un peu gros (surtout qu'on n'en sait strictement rien, à ce que je sache). Sauron, après tout, est un /Maia/. Même considérablement affaibli, ça m'étonnerait qu'il n'ai pas pouvoir de se créer une forme, quelqu'elle soit. Il n'a pas besoin que cette forme soit humanoïde, après tout, puisqu'il est par nature un "esprit", un pouvoir qui prend forme. Il pourrait être aussi bien une montagne qu'un arbre ou un loup, ou n'importe quoi d'autre.
Sauf que ses capacités sont maintenant limitées, et qu'une grande partie de sa puissance est dans son Anneau. Néanmoins, s'il lui reste assez de pouvoir pour que seul le Conseil Blanc puisse le vaincre (Conseil Blanc composé, je le rappelle, d'Istari et d'Elfes de grand pouvoir), il lui en reste assez pour se refaire une forme sans avoir besoin de la voler à un cadavre.
Sauf que ses capacités sont maintenant limitées, et qu'une grande partie de sa puissance est dans son Anneau. Néanmoins, s'il lui reste assez de pouvoir pour que seul le Conseil Blanc puisse le vaincre (Conseil Blanc composé, je le rappelle, d'Istari et d'Elfes de grand pouvoir), il lui en reste assez pour se refaire une forme sans avoir besoin de la voler à un cadavre.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.