(27.11.2008, 16:42)Loïc a écrit : Sinon, je ne pense pas trop que le fait que Valinor soit situé à l'ouest ait un rapport avec la mythologie grecque; Tolkien était bien plus mythologie nordique. Je pense plutôt la localisation géographique de l'ile de Valinor soit directement lié à l'Angleterre dont il était si fier.Même si de nombreuses inspirations proviennent en effet de la mythologie nordique, il y a bien évidemment d'autres inspirations.
Et pour la mythologie grecque la plus évidente est celle de Numenor/Atlantide. De plus, l'Angleterre était plutôt Numenor justement dans l'idée de Tolkien (cf la Route Perdue ).
(27.11.2008, 16:42)Loïc a écrit : Et je pense aussi que le fait que la menace dans l'œuvre de Tolkien vienne de l'est ait un rapport direct avec l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline. Il a écrit son roman sur toute cette sombre période.Cf le post de Thrain au dessus...
Citation :I utterly repudiate any such 'reading', which angers me. The situation was conceived long before the Russian revolution. Such allegory is entirely foreign to my thought.Puis :
Citation :Placer le Mordor à l'est était dû à de simples contraintes narratives et géographiques à l'intérieur de ma "mythologie". La forteresse originale du Mal était (comme le veut la tradition) dans le Nord ; mais, comme celle-ci avait été détruite et, en effet, submergée par les mers, il en fallait une nouvelle, très éloignée des Valar, des Elfes et de la puissante flotte de Númenor.