31.10.2008, 11:28
(30.10.2008, 17:26)ivandalf a écrit :(29.10.2008, 17:13)Belgarion a écrit : Il se surestime toujours. Il se croyait déjà supérieur à Gandalf avant le départ. C'est ce côté "meilleur que" qui fait qu'il dénigre Radagast. Sa réaction face à l'anneau c'est pas étonnante en soi, voire même prévisible (cf les anneaux de fumée fait par Gandalf lors du conseil blanc).
On peut tout aussi bien mettre ça sur le compte d'un complexe d'infériorité.
Après tout Saroumane a bien plus de raison de se sentir mis de coté que de partir du principe qu'il est supérieur (attitude de Galadriel qui voudrai voir Gandalf à sa place, attrubution de Narya à Gandalf).
De plus les gens qui se sentent mis de coté auront plus tendance à prendre de risques inconsidérés (comme se mettre toute la terre du milieu à dos, même les arbres, sans avoir de plan concret).
J'ai lu aussi quelques part ( mais je me rappelle plus où) que Saruman savait même s'il le ne reconnaissait pas que Gandalf avait une bien plus grande influence auprés des habitants de la Terre du Milieu. C'était là un motif supplémentaire à sa jalousie.
Mais je me demande comment Sarouman a pu dirigé le Conseil Blanc alors les elfes les plus illustres comme Galadriel et Elrond soutenaient Gandalf.