27.10.2008, 13:42
(25.10.2008, 23:24)SIMBAD a écrit : On peut ausi se poser la question du basculement de Saruman dans le Mal?
Il faut revenir aux origines des Istari ou mages tels Gandalf et saruman:ce sont les envoyés directs d'Eru et on sait que la musique initiale comportait les voies des Ainur dont celle de Melkor.Ainsi il était normal qu'au sein des Envoyés,il en ait un maléfique.
c'est bien sa cupidité du pouvoir qui le transforme.la seule obsession était la soumission de la Terre du Milieu.Mais Sauron était plus fort.
En aucun cas la chute de Saruman ne découle de celle de Melkor, ni ne date de l'Ainulindale. D'ailleurs Saruman n'est tombé dans le mal qu'une fois arrivé en TdM. Même Sauron n'a été soumis à Melkor qu'une fois descendu en Arda. C'est à distinguer de Melkor qui est tombé dans le Mal avant la création du monde. Donc Saruman était bon en partant de Valinor.
(Pour la cupidité de Saruman cf. le post précédent d'Aglarond)
Sauron est-il le plus puissant? Je ne serais pas aussi catégorique. On ne peut pas juger des différences de puissance entre Maiar. Cependant, il est vrai que Sauron possède une expérience du mal bien plus longue et qu'il a eu le meilleur maître qui soit.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?