05.11.2007, 12:10
amphacid a écrit :Je vous vois tous un peu éblouis ou aveuglés par votre propre foi."foi"...
Et oui je parle de foi, celle en notre cher professeur.

En tout cas, tu n'as pas manqué de l'être (un peu ébloui ou aveuglé)par tes propres convictions !

amphacid a écrit :je disais simplement que peut-être, la notion de tangibilité des esprits servants l'anneau n'était pas si définie que cela.On sait très bien que les Nazgûl existe sur deux plans d'existence, comme d'ailleurs cela est souligné à Imladris :
[...]
Il est également possible qu'il ne soit jamais parvenu à une définition satisfaisante et qu'il préférât alterner des Nazgûl corporels et incorporels pour les bénéfices de sa mise en scène.
Citation :The Elves may fear the Dark Lord, and they may fly before him, but never again will they listen to him or serve him. And here in Rivendell there live still some of his chief foes: the Elven-wise, lords of the Eldar from beyond the furthest seas. They do not fear the Ringwraiths, for those who have dwelt in the Blessed Realm live at once in both worlds, and against both the Seen and the Unseen they have great power.Certains Elfes (dont Glorfindel) ont également conscience de ces deux plans d'existence.
C'est ce qui fait, entre autre, que l'on ne peut les éradiquer physiquement (définitivement j'entends) tant que le pouvoir qui les animent, l'Anneau Unique, n'est pas détruit.
On le lit clairement tout au long du SdA, ils reprennent corps à volonté. Je ne vois pas où Tolkien a hésité quant à la "tangibilité" des Esprits Servants de l'Anneau ?...
Il est clair qu'ils existent dans les deux plans ("visible" et "invisible") mais que leur matérialisation physique répond à des besoins "pratiques" (combattre, être visibles, etc.).
amphacid a écrit :Il est possible qu'un acte héroïque (Sam + Eowyn)"(Merry+Éowyn)" plutôt non ?
amphacid a écrit :puisse parvenir à transcender le plan physique et à et à blesser l'esprit en question spirituellement.Ou tout simplement qu'Éowyn accomplisse, avec l'aide de Merry, la prophécie annonçant la mort du Roi-sorcier. On pourra aussi se poser la question de la qualité de l'arme avec laquelle Éowyn le tue, mais rien n'étant dit à ce sujet, je ne crois pas qu'elle fut de quelque facture magique ou notable (relique ancestrale et/ou royale) :
Citation :A sword was in her hand, and she raised her shield against the horror of her enemy’s eyes.
Du moins la dague d'Ouestrenesse de Meriadoc était clairement dédiée à ce genre d'ennemi et lui causa beaucoup de mal...
On peut même concevoir que l'épée ne soit que le prolongement d'Éowyn et qu'elle soit en fait elle-même l'arme de la destruction du Roi-sorcier, l'outil de la prophécie :
Citation :Still she did not blench: maiden of the Rohirrim, child of kings, slender but as a steel-blade, fair but terrible. A swift stroke she dealt, skilled and deadly.
amphacid a écrit :ok je lance un nouveau sujet :Profites-en, du même coup, pour créer un nouveau fuseau.
"cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien"