25.07.2007, 13:53
Là, par contre, je trouve ce commentaire injuste envers la démarche de Fauskanger. Je n'ai jamais découvert le moindre néologisme dans son dictionnaire. Et, comme je l'ai dit, le vocabulaire en provenance des sources précoces est identifiable (si vous voyez LT ou QL dans la référence, vous êtes avertis).
C'est vrai que dans ses cours, il ne se cache pas d'essayer d'obtenir un quenya homogénéisé. Mais il signale également les occasions où il se démarque des sources attestées.
N'oublions pas que Hostetter a quand même dit que le travail de Fauskanger était la meilleure analyse complète de la grammaire quenya à ce jour.
Bref, mon opinion est qu'il fournit un certain nombre d'outils. À nous de voir ceux que nous voulons utiliser. Et à faire preuve de prudence le cas échéant.
C'est vrai que dans ses cours, il ne se cache pas d'essayer d'obtenir un quenya homogénéisé. Mais il signale également les occasions où il se démarque des sources attestées.
N'oublions pas que Hostetter a quand même dit que le travail de Fauskanger était la meilleure analyse complète de la grammaire quenya à ce jour.
Bref, mon opinion est qu'il fournit un certain nombre d'outils. À nous de voir ceux que nous voulons utiliser. Et à faire preuve de prudence le cas échéant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland