15.06.2007, 19:42
(Modification du message : 15.06.2007, 19:50 par Gamilrukhs.)
Citation :Ne pas non plus oublier ce que Frodo dit à ce propos en observant la disparition de Saroumane
Est-ce que tu pourrais m'éclairer, parce que je ne vois pas trop de quoi tu veux parler là...
Citation :Citation :Peu probable, vu la similarité entre la disparition de Saroumane et celle de Sauron. Ne pas oublier non plus que Tolkien précise que les Istari étaient devenus très liés à leur enveloppe corporelle au cours des siècles.Citation :En outre, il semblerait que le fait d'être chassé du Conseil et de l'Ordre des Istari par Gandalf ait eu des conséquences plus que symboliques (réference à Gandalf mentionnant que le dernier pouvoir de Saroumane est sa voix).
Bah, sur le fond on est plutôt d'accord quand même pour dire que lorsuq'il quitte l'Ordre, chassé par Gandalf qui prend sa place, Saruman perd une grande partie de son pouvoir, non ?!?
Ah!, c'est peut-être que je me suis trompé et est mis Sauron à la place de Gandalf, grossière erreur^^... Veuillez m'en excuser, je corrige tout de suite.
Autrement, il est vrai que la ressemblance entre la mort de Saruman et celle de Sauron est frappante, mais, n'ayant pas à ma connaissance la mort d'un autre Maiar décrite précisément, on ne peut pas dire que ce type de disparition est propre à ces deux êtres car ils ont mal tourné.
Mais il est fort possible que le vent soit une sorte de geste de dégout des Valar envers Sauron, puis Saruman, du fait que tous deux se sont laissés corrompre par le mal. Mais cela ne signifie, je pense, pas que leurs esprits sont chassés hors d'Ea, simplement qu'ils ne reçoivent pas le pardon des Valar.
Cordialement.