14.06.2007, 04:11
Vu le récit de Gollum, j'ai toujours pensé que Sauron avait une véritable forme physique, probablement humanoïde (en tout cas avec une main humanoïde). Je l'imagine également comme une sorte de cyclope, vu qu'il est toujours fait référence à l'Œil au singulier.
D'ailleurs, j'aurais tendance à interpréter la métonymie de l'Œil comme étant tirée du fait que les personnes mises en sa présence ne perçoivent que cet Œil qui les sonde et leur arrache leurs pensées les plus secrètes. Ce serait évidemment renforcé par la faculté qu'avait Sauron de "voir" à distance, à travers son lien avec les Anneuax, sa possession du palantír de Minas Ithil et ses facultés originelles.
Quand à la forme de Sauron sur le plan spirituel, je l'ai toujours interprétée comme étant ce que voit Frodo dans le miroir de Galadriel : rien qu'un œil entouré de feu.
D'ailleurs, j'aurais tendance à interpréter la métonymie de l'Œil comme étant tirée du fait que les personnes mises en sa présence ne perçoivent que cet Œil qui les sonde et leur arrache leurs pensées les plus secrètes. Ce serait évidemment renforcé par la faculté qu'avait Sauron de "voir" à distance, à travers son lien avec les Anneuax, sa possession du palantír de Minas Ithil et ses facultés originelles.
Quand à la forme de Sauron sur le plan spirituel, je l'ai toujours interprétée comme étant ce que voit Frodo dans le miroir de Galadriel : rien qu'un œil entouré de feu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland