29.12.2006, 18:04
vincent a écrit :bon, dernières informations : "nous" avons beau faire le maximum, il se peut que le tome V laisse la place aux Enfants de Hurin, pour gagner du temps, et paraisse fin 2008 plutôt qu'au printemps 2008.Loin de moi l’idée de remettre en cause l’admirable travail de Vincent et son équipe, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre en quoi la sortie en anglais de cet ouvrage pourrait gêner ou retarder la parution du tome V en français… Si ce n’est un choix éditorial…

Je me suis alors amusé à faire un petit calcul, pour m’apercevoir que la traduction complète des HoMe ne viendrait pas avant… 2015 !
Moi qui porte maintenant des lunettes pour lire, j’aurai certainement besoin de lecteurs-trices pour le tome XII !

Alors devant « l’urgence », plusieurs solutions m’apparaissent :
- Soudoyer quelques traducteurs tolkiendili pour qu’ils me passent leurs travaux en douce…
- Me mettre moi-même aux traductions, mais si Daniel Lauzon dit qu’il lui faut 4 à 8 mois pour un seul tome, je ne vous dis pas pour moi ! :cry:
- Envoyer une pétition sous forme de supplique collective à Christian Bourgois afin qu’il multiplie le nombre de ses traducteurs !

Quelqu’un propose autre chose ?