06.07.2006, 10:49
orome a écrit :Peter Jackson avait prévu un ultime combat entre Aragorn et Sauron heureusement, faute de credibilité (Sauron 4m de haut, Aragorn 1,80m),Ce cher PJ n'aura alors pas lu le Silmarillion ! Parce que si un duel Aragorn/Sauron lui semble peut crédible du fait de la différence de taille, que faudrait-il penser du combat titanesque Morgoth/Fingolfin (qui d'ailleurs n'a pas démérité puisqu'il le blessa à sept reprises !)...
Endragon > Je ne comprends pas ce que tu défini comme étant une forme "spirituelle"... La forme de Sauron (l'Oeil) que l'on voit n'est pas du domaine de "l'esprit" mais est bien physique à mon avis. Elle est fort probablement la seule qu'il pouvait assumer physiquement après la perte de l'Anneau Unique et la longue "convalescence" qu'il lui fallut par la suite.
Sauron, comme Gandalf ou le Balrog, sont "prisonniers" de ces formes physiques comme les Valar sont "prisonniers" d'Arda dès qu'ils décident d'y demeurer.
Si tel n'était pas le cas, il y a fort à parier que Sauron se serait extirpé de la Tour Sombre pour parcourir la Terre du Milieu à sa guise, de même pour Saroumane, par exemple.
L'Oeil que voit Frodon est très certainement la vision de l'aspect physique de Sauron, de même lorsque Aragorn ou Pippin regardent dans le palantir.
Les Nazgûl demeurent simplement dans deux plans d'existence, celui des Vivants et celui des Morts.