19.01.2006, 15:57
Elwë a écrit :Seigneur Ecthelion a écrit :Nous voyons ici Frodon réduire à limpuissance Gollum, créature totalement dépendante de lAnneau, par la seule force de sa volonté.
Je penche plus sur l'effet corde elfique attaché à la cheville que sur la force de la volonté de Frodon. Certes Frodon a une étonnante volonté mais à ce moment-là, ce n'est pas çà qui fait plier Gollum.
Impossible car, à ce moment, on a libéré Gollum de ses fers; il n'est plus attaché.
Elwë a écrit :Citation :"...Du feu, parla une voix de commandement.
- Va-ten et ne mimportune plus! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté dans le Feu du Destin."
Là, je me pose une question. A qui appartient la voix? S'il s'agit de Frodon, ne ressent-on pas déjà que Frodon n'aura pas la force de jeter l'anneau car il s'exprime déjà à travers lui?
S'agit-il de l'anneau qui sent Frodon enfin à sa portée et qui tente par tous les moyens d'empêcher Gollum de le reprendre? Gollum ne veut pas que l'anneau ne soit détruit ou retrouvé. L'anneau sait donc que s'il retourne à Gollum, il restera de nouveau caché.
En réalité, nous avons là une réaction semblable à celle de Bilbon lorsqu'il a "cru" que Gandalf convoitait son anneau. Je crois que dette voix s'élevant du Feu est plutôt une métaphore.