Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit
#1
Salut. Smile
Je crée ce topic pour avoir plus d'informations à propos d'un certain aspect de l'oeuvre de Tolkien que j'ai du mal à saisir dans son entier.

En fait il s'agit de toute cette "lutte d'esprit" dont il fait mention à plusieurs reprises. On peut bien sur penser à Sauron, et à son oeil dont le regard perce parfois les barrières de l'esprit et je prend un exemple, celui de la Lorien.
Il semble que Galadriel (comme Elrond et les "grands" seigneurs elfes) mène une lutte incessante contre le pouvoir des ténèbres. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'elle "protège" son royaume et son peuple de l'intrusion d'un esprit étranger.

Dans la même optique, il est dit que Morgoth, du temps de sa puissance, avait le pouvoir de lire dans les pensées des êtres, et que la seule capable de lui résister était Melian (ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on connait sa vraie nature). Donc on peut supposer qu'il y avait une sorte de "lutte de pouvoir" entres eux?

Ce qui implique que tous les grands êtres de la terre du milieu étaient plus ou moins "reliés" et qu'ils avaient la possibilité de communiquer et d'influer sur les autres?

Ce point là me parait un peu nébuleux. ^^
Répondre
#2
Je vais pas juste te dire d'aller lire l'Osanwë-Kenta (avec l'accent) sinon je vais me faire taper dessus Razz

En gros, pour répondre à ta question, c'est un oui en partie : les Elfes peuvent communiquer à distance par un équivalent de la télépathie. Et évidemment, les Maiar et Valar tels Sauron, Morgoth, Melian, Gandalf etc. avaient ce "pouvoir" également, à un "niveau" accru.
Répondre
#3
Galadriel ne peut elle se voir attribuer un pouvoir accru de par son anneau ?
Répondre
#4
(24.07.2009, 22:47)Elsie a écrit : Galadriel ne peut elle se voir attribuer un pouvoir accru de par son anneau ?

Probablement avec les autres possesseurs d'anneaux, mais autrement je ne sais pas si cela accroit véritablement ce pouvoir.
Répondre
#5
Les Ainur sont très puissants et sont capables de lutter à distance les uns contre les autres. De plus, il est très probable que les Anneaux confèrent ce pouvoir à leurs utilisateurs.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#6
(04.08.2009, 21:19)lchamb a écrit : Les Ainur sont très puissants et sont capables de lutter à distance les uns contre les autres. De plus, il est très probable que les Anneaux confèrent ce pouvoir à leurs utilisateurs.

Il est bon de rappeler que les anneaux ont surtout un pouvoir protecteur et réparateur, ce ne sont pas des armes offensives.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la réception des anneaux de pouvoir par leurs destinataires Thror 5 2 843 26.09.2022, 20:26
Dernier message: Tikidiki
  Anneaux de pouvoir dans le Silmarillion sam sanglebuc 18 23 037 23.01.2014, 22:08
Dernier message: Tikidiki
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 645 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  les anneaux de pouvoir Juliεη 3 7 282 01.11.2006, 02:10
Dernier message: Turb
  Frodon et l'Anneau de Pouvoir Seigneur Ecthelion 14 18 512 26.01.2006, 22:45
Dernier message: Elwë
  Pour pouvoir dormir Le Sporadique 48 69 468 12.12.2005, 15:45
Dernier message: Le Sporadique
  pouvoir d'invisibilité de l'anneau eru iluvatar 47 56 681 21.05.2005, 06:29
Dernier message: Mr Soucolline
  Nature des anneaux du pouvoir telperion 24 27 550 01.01.2005, 21:44
Dernier message: Thibault
  les anneaux de pouvoir au second age fab 10 16 768 20.10.2003, 21:46
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)