19.01.2006, 01:27
Dior a écrit :Je ne serais pas si sûr de l'issue d'un tel combat : il ne faut pas oublier l'intervention de Gandalf, lors du retour de Faramir à Minas Tirith
Quant à Merry, il n'est pas question de sentiment mais d'une lame d'Ouistrenesse.
Dans mon hypothèse, au moment de la rencontre avec le RS, Gandalf porte sa concentration, son "pouvoir" à l'organisation des troupes pour la défense de Minas Tirith. Je considère donc Gandalf comme potentiellement affaibli en cet instant. Dans ces conditions, quand le RS dit "...Mon heure est venue...", cela confirme ma conviction que Gandalf n'aurait pas gagné. De là à le montrer en position de dominé comme dans le film de PJ...(films que j'ai beaucoup apprécié malgré les nombreux écarts avec les livres)
Quant au balrog de la moria, oui, il l'a vaincu mais il y a laissé la vie aussi (en plus, l'était devenu tout chétif le balrog avec le temps. Gandalf est juste retourné 2 secondes près des Valar pour que Yavanna lui nettoie et repasse ses vêtements et il est revenu propre comme un Istar neuf. C'est aussi pour çà que Tolkien a évité le combat entre Gandalf et le RS. Admettons que le RS et Gandalf meurent. C'est une catastrophe pour Minas Tirith. il aurait donc fallu faire revenir de nouveau Gandalf. Gandalf Le Plus Blanc Que Blanc, ça fait pas sérieux

Enfin je ne pense pas que ça soit la lame de Merry qui blesse le RS. Eowyn dispose apparemment d'une arme "normale" et tue pourtant le RS. Mais tant Eowyn que Merry agissent par sacrifice. Eowyn pour protéger Théoden et Merry pour aider Eowyn.