08.12.2005, 23:43
Zelphalya a écrit :Ahem, il existe une illustration de Ted Nasmith avec la muraille de Minas Tirith, noire comme il faut.
Je soutiens l'affirmation de Garion, je chercherais cela dès que je pourrais.
Ce n'est pas parce que c'est Zelphalya et Garion mais je soutiens aussi le fait que la 1ere muraille de Minas Tirith est faite de la même matière qu'Orthanc, ou tout du moins qu'elle est noire. Je chercherais aussi où cela est précisé par Tolkien.
Edit : après avoir lu certains passages du "retour du roi", j'ai trouvé ce passage lors de l'assault contre Minas Tirith, après l'aide apporté par le Prince Imrahil et ses chevaliers.
Extrait du "retour du roi" (mon édition est l'édition POCKET) :
"...et bientot encore d'autres compagnies de l'ennemi montaient, chacun à l'abri d'une tranchée, de grands engins pour le jet de projectiles. Il n'y en avait aucun sur les murs de la Cité de taille à porter aussi loin ou à arrêter le travail.
Au début, les hommes rirent ne redoutant pas trop pareils stratagèmes. Car le mur principal de la Cité était d'une grande hauteur et d'une merveilleuse épaisseur, la construction datant d'avant le déclin dans l'exil de la puissance et de l'art de Numenor; et sa face extérieure était semblable à celle de la Tour d'Orthanc, dure, sombre et lisse, imprenable par le fer ou par le feu, indestructible sinon par quelque convulsion qui déchirerait la terre même sur laquelle elle s'élevait."
En tout cas, c'est ce que je viens de relire dans l'édition française que je posséde.