22.11.2005, 20:36
_en ce qui concerne l'application de HP à Tolkien, je voulais juste évoquer le paradoxe d'une prophétie, qui est très bien montré dans les HP: La prophétie est-elle la cause de ce qu'elle prédit ou l'inverse? comme de nombreuses prophéties (cf Oedipe par ex) elle est souvent la cause... mais ici ce n'est pas si simple si l'on considère que Eowyn et Merry ignoraient la prophétie...
_en ce qui concerne l'estel, justement il n'est ni l'un ni l'autre et pourtant on peut le prendre pour l'un ou l'autre dans certains contextes,
_en ce qui concerne "Eowyn n'est pas un homme" certes, mais on peut rétorquer qu'elle est de la race des hommes contrairement à Gandalf... je disais donc que l'argument "Gandalf est masculin et donc ne peut vaincre le Nazgùl" est douteux
_en ce qui concerne l'estel, justement il n'est ni l'un ni l'autre et pourtant on peut le prendre pour l'un ou l'autre dans certains contextes,
_en ce qui concerne "Eowyn n'est pas un homme" certes, mais on peut rétorquer qu'elle est de la race des hommes contrairement à Gandalf... je disais donc que l'argument "Gandalf est masculin et donc ne peut vaincre le Nazgùl" est douteux