29.08.2005, 16:31
Eorl a écrit :Mais aucun Homme n'a le pouvoir de se changer en Ours, même sur Arda !
Beorn est une sorte de transposition sur la Terre du Milieu des fameux berserkers germaniques, ces guerriers-fauves qui étaient dédiés à Wotan/Odin via des totems animaliers (ours, loups...).
Pour les hommes d'autrefois, cette forme de magie chamanique n'avait rien de surnaturel.
Et je rappelle que sur Arda, les personnages évoluent dans un monde féerique. En quoi le fait d'avoir un homme (et Beorn est un homme, je n'ai aucun doute la-dessus) qui se transforme en ours serait si anormal, puisque nous sommes en Faërie ?
A ce moment là, les dragons, le nature des Istari, Sauron, l'existence des Orques, l'immortalité des Eldar, la barbe des Nains, les pieds des hobbits... tout serait impossible, même sur Arda ?
Les Lettres, c'est très bien pour en savoir plus sur des détails laissés obscur dans les romans, mais en ce qui concerne la coeur du monde de Tolkien, son essence même, je crois que la lecture de l'Essai sur les Contes de Fée est vraiment essentielle. Elle permet justement de mieux comprendre certains éléments qui nous semblent impossible, et de mieux les accepter en tant que part de la Faërie.
I.