29.03.2005, 10:23
Citation :Gandalf a été suffisamment puissant pour rivaliser avec un balrog et le tuer, et aurait pu rivaliser avec Sauron s'il avait lutté directement avec lui avec sa véritable puissance.
Même en tant que Gandalf le Blanc, il n'est pas de taille contre Sauron lui-même. D'ailleurs, lorsqu'il parle d'un contact avec lui à travers le palantir d'Orthanc, Gandalf le confirme:
Citation :(...) Je ne suis pas pret a pareille épreuve et ne le serais sans doute jamais. Mais meme si je trouvais le pouvoir de me retirer, il serait désastreux qu'il me vit (...)
SdA II p.266
Il me semble aussi que les Valar avaient justement choisit les Istari parmi des Maiars inférieur en pouvoir à Sauron de manière à ce qu'il ne soit pas tentés de l'affronter directement. Autrement, ils auraient envoté Eonwe et l'affaire aurait été réglée.
Je crois qu'en tant qu'Olorin, Gandalf craignait Sauron. Et ce fut une des raisons de son choix...
Quant à Sauron (et par extension les Nazgûl, ou inversement), il connait bien Gandalf qui l'a chassé par deux fois de Dol Guldur. Il ne connait peut être pas sa nature de Maia, peut être le prend-t-il pour un Elfe. Mais il a du percer Saruman à travers le Palantir et deviner d'où il venait. Et faire la déduction pour Gandalf...
En tous cas, Sauron connait Gandalf comme un des ses adversaire identifié de longue date :
Citation :- Bon ! dit le Messager. Tu es donc le porte-parole, vieille barbe grise ? N'avons-nous pas entendu parler de toi de temps a autre, et de tes vagabondages, toujours a tramer des complots et des mauvais tours a distance sure ? Mais cette fois tu as fourre ton nez trop loin, Maitre Gandalf; et tu vas voir ce qui arrive a celui qui tend ses stupides toiles devant les pieds de Sauron le Grand.
SdA III p.222