09.02.2022, 14:58
Merci Irwin !
Voici un nouvel exemple écrit avec ce mode phonémique :
Je vous laisse déchiffrer Voici la translitération :
Après quelques temps d’utilisation de ce mode, voici quelques retours :
Voici un nouvel exemple écrit avec ce mode phonémique :
Je vous laisse déchiffrer Voici la translitération :
Après quelques temps d’utilisation de ce mode, voici quelques retours :
- Trouver quels caractères utiliser se fait sans trop d’effort. Ça doit montrer que la cohérence est plutôt pas mal. Je me retrouve à faire des phrases entières de manière fluide, sans avoir à réfléchir trop fort.
- Pareil pour la lecture. Distinguer les sons ouverts et fermés est d’ailleurs un sacré plus pour faciliter la lecture.
- Quelque chose qui m’embête vraiment c’est l’écriture des voyelles nasales. Superposer un tengwa, la barre horizontale, et un theta, peut vraiment être difficile sur certains tengwar. Et la plupart du temps c’est moche.
- Globalement il y a énormément de thetar, et je trouve que le visuel général n’est pas très beau. Tolkien avait, dans certaines langues et certains modes, omis les theta pour une voyelle « par défaut ». Je me demande si on pourrait faire ça en français… j’en doute.
- Il faut avouer qu’écrire entièrement en phonétique a des inconvénients. Je me suis retrouvé à écrire des phrases où l’on ne pouvait pas savoir si c’était du pluriel ou du singulier par exemple. Et puis en fonction de l’accord et de la présence d’une liaison ou non, les mots changent souvent d’orthographe. Dur de s’y retrouver.
- Un point propre aux tengwar en général : c’est très dur à écrire au stylo ! C’est clairement adapté à la plume.