28.01.2022, 15:26
(28.01.2022, 14:36)Hisweloke a écrit : Quant à la ponctuation, quid de l'apostrophe pour l'élision ?
EDIT: Quid aussi dans les "trucs" muet, de "je pourrais", "il pourrait", "ils pourraient"? = /pure/ partout ? On perd la conjugaison écrite complément ?
Je pense que cela ne dépend pas tellement de l'alphabet mais plutôt de la façon dont on retranscrit le français.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser ce mode en lettre-à-lettre, et retrouver pleinement la conjugaison. Certains tengwar ou tehtar ne se prononceraient pas, mais c'est comme en français ou certaines lettres ne se prononcent pas (ils pourraient)
Donc si on le souhaite, on ne perd rien (je remarque d'ailleurs que je prononce ça « on ne pèrreu rien », ce qui n'a rien à voir avec l'orthographe du mot).
Moi ce que je préfère faire – c'est un choix personnel – c'est uniquement mettre ce qui se prononce + ce qui pourrait se prononcer : a.k.a. les lettres de liaison. Ça donnerai /purez/ /puret/ /puret/ où les lettres finales ne se prononcent qu’en cas de liaison.
Concernant l'apostrophe pour l'élision, je me posais la question justement… est-ce que ça serait clair comme graphie ? en tous cas ne pas avoir d'apostrophe me perturbe (on se retrouve avec des seuls au milieu de la phrase pour les « l’ »)