31.03.2020, 15:11
(21.02.2020, 20:47)Dwayn a écrit : Par rapport au Hobbit, je supprimerais la question spécifique, et je reprendrais celle sur les textes elfiques dans les films de PJ
OK sur le principe. Pour le premier, je propose quelques modifications à la marge :
Citation :Dans la trilogie des films du Seigneur des Anneaux, certains textes sont directement tirés des livres de Tolkien : ils sont évidemment fiables. Au contraire, les répliques de la trilogie du Hobbit ont dû être forgées de toutes pièces, puisqu’aucune phrase elfique n’est attestée dans le roman.
Certaines répliques ont donc été inventées par David Salo pour les besoins des films. Si une partie peut être considérée comme relativement sûre au regard de ce que l’on sait du sindarin, la majorité de ces dialogues apocryphes doit être considérée comme discutable. En effet, David Salo a mélangé...
Pour l'entique, je suis d'accord, excepté la précision « humaine » à la fin, qui me paraît inutile (les systèmes de communication des animaux ne répondent pas à la double articulation du langage) :
Citation :Une chose reste cependant certaine : l’entique, parlé par des arbres, comporte forcément des principes qui n’appartiennent à aucune langue du monde primaire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland