06.11.2017, 12:14
Tolkien a dès la publication du Seigneur des Anneaux, en France, pu être considéré comme un auteur à part entière, puisque les éditions Bourgois n'éditent pas des genres, mais des auteurs. Le Seigneur des Anneaux a donc été publié initialement comme une œuvre d'auteur, pas une œuvre de genre.
C'est cet aspect qu'essaie de faire ressortir Vincent Ferré dans sa promotion de l'ouvrage (voir par exemple Lire J.R.R. Tolkien). Mais d'un autre côté, les éditions Pocket, les librairies, le présentent toujours comme une œuvre de genre (je serais bien surpris qu'un libraire décide de classer Tolkien en littérature anglaise plutôt qu'en littérature de genre, alors même que d'un point de vue éditorial, ça ferait sens, mais commercialement, c'est vrai que ce serait débile).
Il est amusant de voir que les films ont permis de réintégré le Seigneur des Anneaux à la littérature de genre ; je crois que l'édition Folio jeunesse est la dernière à avoir considéré le Seigneur des Anneaux comme une œuvre jeunesse, or elle est paru à l'occasion des films, mais avant les films. Il paraît clair que ceux-ci aient permis d'opéré une métamorphose de l'œuvre et de la réintégrer au sein d'un genre qui, comme tu le soulignes, a toujours considéré que le Seigneur des Anneaux s'y inscrivait de toute évidence (cela fait longtemps que les quatrièmes de couverture des ouvrages de fantasy font référence à Tolkien : comme tu le soulignes, c'était une littérature de genre à forte dominance Tolkien-like alors même que Tolkien lui était enlevée par une éditorialisation de l'œuvre en ouvrage jeunesse, comme on tente de lui enlever encore aujourd'hui pour en faire un auteur qui se distingue d'une littérature de genre décrite généralement par les promoteurs de Tolkien comme lui étant dans son ensemble inférieure, la fantasy étant alors vue comme une étiquette"indigne" de l'œuvre tolkienienne).
C'est cet aspect qu'essaie de faire ressortir Vincent Ferré dans sa promotion de l'ouvrage (voir par exemple Lire J.R.R. Tolkien). Mais d'un autre côté, les éditions Pocket, les librairies, le présentent toujours comme une œuvre de genre (je serais bien surpris qu'un libraire décide de classer Tolkien en littérature anglaise plutôt qu'en littérature de genre, alors même que d'un point de vue éditorial, ça ferait sens, mais commercialement, c'est vrai que ce serait débile).
Il est amusant de voir que les films ont permis de réintégré le Seigneur des Anneaux à la littérature de genre ; je crois que l'édition Folio jeunesse est la dernière à avoir considéré le Seigneur des Anneaux comme une œuvre jeunesse, or elle est paru à l'occasion des films, mais avant les films. Il paraît clair que ceux-ci aient permis d'opéré une métamorphose de l'œuvre et de la réintégrer au sein d'un genre qui, comme tu le soulignes, a toujours considéré que le Seigneur des Anneaux s'y inscrivait de toute évidence (cela fait longtemps que les quatrièmes de couverture des ouvrages de fantasy font référence à Tolkien : comme tu le soulignes, c'était une littérature de genre à forte dominance Tolkien-like alors même que Tolkien lui était enlevée par une éditorialisation de l'œuvre en ouvrage jeunesse, comme on tente de lui enlever encore aujourd'hui pour en faire un auteur qui se distingue d'une littérature de genre décrite généralement par les promoteurs de Tolkien comme lui étant dans son ensemble inférieure, la fantasy étant alors vue comme une étiquette"indigne" de l'œuvre tolkienienne).