Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement
Je crois que, comme toute œuvre, l'appréciation du Seigneur des Anneaux dépend tout simplement des sensibilités du professeur, mais qu'il n'y a pas de tabou particulier s'exerçant contre ce livre. En fait, dans le genre de la fantasy, il n'y a à peu près que le Seigneur des Anneaux qui existe en tant qu'œuvre littéraire à part entière dans le milieu de la culture et de l'enseignement (je serais curieux d'apprendre qu'un enseignant fait travailler ses élèves sur une nouvelle de Howard, par exemple, pourtant plus abordable de par le format).

Je suis d'accord avec Tikidiki pour considérer que la diffusion massive de l'édition Folio Junior du Seigneur des Anneaux a fortement joué pour situer cet ouvrage dans le champ de la littérature jeunesse, quand bien même, ça a été rappelé, ce n'était pas vrai à l'origine. Très certainement le succès de Harry Potter a joué le rôle d'attracteur lors de la réédition du Seigneur des Anneaux au moment des films : également publié en poche chez Folio Junior, il se peut qu'il y ait eu une stratégie éditoriale visant à récupérer les lecteurs de Harry Potter par une similarité de format et d'apparence. Il est assez intéressant de voir que certains, quand les films sont sortis, pensaient qu'il s'agissait d'une adaptation surfant sur le sillage laissé par le succès massif de Harry Potter.

Cela dit le Seigneur des Anneaux était déjà publié en jeunesse avant cela (une édition peu avenante en six livres, notamment, qui traînait dans ma bibliothèque familiale). Pourtant, des livres comme la Belgariade et la Mallorée, etc., étaient publiés dans une ligne éditoriale a priori plus à visée d'un public adulte/adolescent (Presses Pocket SF/Fantasy), et ce dès le début des années 1990. Il se trouve donc que le Seigneur des Anneaux est assez rapidement tombé dans le champ jeunesse, et c'est une trajectoire éditoriale qui lui est propre et qui n'est pas à rattacher à une possible association automatique fantasy > jeunesse.

L'explication se trouverait à mon avis dans Bilbo le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature jeunesse ; le Seigneur des Anneaux étant la suite du premier, il s'est logiquement trouvé intégré aux mêmes collections éditoriales lors du passage en poche.

Ce qui me fait penser : Forfirith, qui est l'éditeur de Bilbo le Hobbit en France ? Bourgois également ? De quand date la première édition poche ? Est-ce qu'il s'agissait d'une collection jeunesse ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sauter des chapitres dans l'œuvre de Tolkien? Borosaith 2 1 066 05.03.2025, 23:57
Dernier message: Zelphalya
  Géo - Voyage dans le monde de Tolkien EdwinDrood 8 2 824 02.11.2024, 13:09
Dernier message: Tikidiki
  Vertbois-le-Grand : différences entre l'oeuvre originale et les films Marie 1 1 354 24.08.2024, 14:21
Dernier message: Loye Othelorn
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 6 338 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ? Hyarion 9 17 299 24.08.2015, 23:59
Dernier message: sam sanglebuc
Question Le SdA, une oeuvre maçonnique ? Amrûn 9 21 899 30.06.2013, 20:42
Dernier message: Faerestel
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 43 816 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
  Essence de l'oeuvre merlin 3 7 332 20.07.2010, 21:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 18 227 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 60 619 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)