24.10.2017, 15:46
(24.10.2017, 11:46)Gilthanas a écrit : Disons que la culture est une des premières choses sacrifiées quand tu pars à vau-l'eau. Cela permet aussi de voir qu'on l'a parfois beaucoup de chance.
C'est une question distincte, mais je ne suis pas forcément d'accord. Si l'on parle du budget public, je pense que celui de la culture a rarement été aussi élevé, en proportion de la richesse du pays.
En revanche, il est évident que les priorités ont évolué et que la littérature, jadis richement dotée (suffit de se souvenir des grands auteurs classiques pensionnés par le roi ou les grands du royaume), s'est effacée en faveur d'autres priorités.
En revanche, il est clair que la culture est aussi une affaire individuelle, tant dans la famille qu'à l'école. Et la transmission familiale s'est très nettement affaiblie, pour diverses raisons (la télévision n'étant pas la moindre), tandis que les professeurs sont confrontés à bien d'autres problèmes, qui les empèchent souvent de transmettre cette culture aussi bien qu'ils le souhaiteraient.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland