23.10.2017, 12:47
(22.10.2017, 21:23)Elboron a écrit : Ok, je n'ai pas lu Harry Potter mais ma coloc aimait bien et avait comparé Tolkien au même genre que Harry Potter. (...)
Avec le SDA par exemple, c'est plus flou. Le niveau de langue, le fond historique (fictionnel) avec la terre du milieu et tout les sous-entendus qui renvoient à l’œuvre complexe du Silmarillon et des Home le rend difficile à classer clairement dans la "jeunesse". D'ailleurs, comme l'a dit Forfirith, ce n'est pas un éditeur jeunesse ou SF qui a commencé à le faire paraitre mais un éditeur de littérature généraliste. Pour Harry Potter, je crois que c'était déjà en Gallimard jeunesse. Le fait qu'il y ait du fantastique, des références au contes et aux légendes, c'est surement cela qui empêche le seigneur des anneaux d'être classé en littérature générale, peut être aussi sa modernité ou qu'il soit la suite du Hobbit qui était clairement orienté jeunesse. Les contes de Hoffman, de Poe sont considérés comme littérature classique bien que faisant surgir du fantastique dans le récit.
Mais je parlais moins de Harry Potter pour comparer les deux oeuvres ou les genres que comme outil d'incitation à la lecture pour les classes de collège. Le fait que la Fantasy soit étudiée dans ces classes est représentatif de la catégorie d'âge qu'on suppose qu'elle touche, et a un effet un peu reproducteur. D'ailleurs, on ne va jamais donner à lire le Seigneur des Anneaux, beaucoup trop long pour une séquence pédagogique, mais le Hobbit (j'ai aussi vu les Contes et Légendes Inachevés), plus court et pour le coup vraiment pensé comme un roman jeunesse, même si les standards ont bien évolué depuis. A partir de là il n'est plus vraiment étonnant que Tolkien soit étiqueté comme un auteur pour la jeunesse.
D'ailleurs, une édition du Seigneur des Anneaux qui a connu un certain succès est celle de Gallimard, dans sa collection Folio Junior.