Citation : A propos des films, j'ajouterais que les professeurs à la recherche de l'intérêt des élèves ont pu profiter de l'occasion pour étudier les ouvrages de Tolkien ; cela s'est également vu avec Harry Potter, par exemple (et il y a des thèses sur Harry Potter).
Ok, je n'ai pas lu Harry Potter mais ma coloc aimait bien et avait comparé Tolkien au même genre que Harry Potter. Les films ont beaucoup influencé la perception de l’œuvre de Tolkien. Cela avait même provoqué des remous dans la propre famille de Tolkien qui n'avait pas reconnue du tout l’œuvre de JRR Tolkien dans le travail de Peter Jackson : http://www.lemonde.fr/culture/article/20..._3246.html
Voir le paragraphe "un effet de contagion" notamment.
Je ne sais pas mais Harry Potter me semble moins dans un entre-deux que le seigneur des anneaux. On va dire que Harry Potter (comment parler des livres que l'on a pas lu

Citation : Les perceptions négatives ou positives dans le milieu de l'enseignement ou comme dans ton cas avec ta colloc en Irlande me semblent très individuelles. Disons que la littérature de genre (la fantasy pouvant être considéré comme un genre, mais aussi le policier par exemple) fait en général réagir les gens, en bien ou en mal.
Oui mais le genre "fantasy" n'est-il pas un genre qui a été inventé récemment ? Quelque chose qui est post-Tolkien ? Tu parles d'une personne qui a traversé la manche (dans la conférence que tu donnes) pour acheter le seigneur des anneaux en Angleterre. Est-ce que le terme Fantasy existait déjà à cette époque en France ?
Citation : Et oui c'est bien moi dans la vidéo Smile.
Super intéressant ta thèse mais ça doit pas être facile de faire un corpus de texte.