24.09.2017, 08:58
Mae govannen !
Je dois pouvoir rassembler des morceaux sur la partie JdR concernant la Terre du Milieu.
J'ai commencé à jouer à MERP puis à JRTM au milieu des années 80. Je n'ai pas tous les modules mais beaucoup. J'ai eu Rolemaster et je l'ai utilisé mais comme il n'apporte rien de plus tolkiennien à la game ICE, je vais le laisser de coté pour la discussion.
J'ai eu Tiers-Age entre les mains, le style était très bon. C'est une déclinaison tolkiennienne de l'excellent système de Te Deum pour un massacre, jeu consacré aux guerres de religion.
Plus récemment, on m'a offert The One Ring, dont j'ai entendu du bien. Je ne m'y suis pas plongé, sans doute retenu par l'italianité des auteurs, rarement un gage de qualité en JdR. Mais s'il y a des demandes, j'irais voir.
Que pouvons-nous tirer de cette masse de jeux de rôles dans l'intérêt de l'étude de l'oeuvre de Tolkien ?
Hier après-midi, lors de la session de conclusion de l'année d'études à l'ENS, Aurore Noury a bravement défendu la contribution de LOTRO à l'étude du Légendaire. Alors, je ne compte pas parler des jeux en ligne, mais j'ai trouvé cette prise de position courageuse devant une telle assemblée. Dans la même ligne, je pense que l'on peut trouver du bon dans les jeux publiés. Distinguons néanmoins deux choses: la coté ludique et le coté connaissance du monde.
Ainsi un jeu comme Tiers-Age a bien mieux senti l'atmosphère de la Terre du Milieu qu'une gamme des années 80 comme MERP/JRTM et il n'y a pas de doute que ce jeu soit capable de transmettre une émotion beaucoup plus juste. En revanche, en termes de connaissance du monde, Tiers-Age en reste à des visions extrêmement simplifié parce qu'il suppose l'essentiel connu des joueurs.
La gamme ICE (Iron Crown Enterprises) restait certes trop proche du Sword & Sorcery classique en termes de gameplay mais présentait une couverture globale de la Terre du Mileu qui n'a jamais été approchée depuis. Leurs efforts cartographiques notamment n'ont pas été émulés, leur niveau de précision étant beaucoup plus détaillé que les meilleurs atlas (y compris celui de K. Wynn Fonstadt).
On peut critiquer cette gamme par certains travers: tout ne peut se résumer à de belles statistiques et si connaitre l'ensemble de l'ordre de bataille du Mont Gundabad présente un intérêt en vue d'un éventuel wargame, connaitre le score de Manwë en Skiing permet d'imaginer le Vala dévalant les pentes du Taniquetil le week-end...
Il me reste à pointer une difficulté propre aux afficionados: à force de se plonger dans des matériaux secondaires, surtout aussi riches que les modules ICE, il devient compliqué de se rappeler ce qui est proprement tolkiennien des suppléments ajoutés par des auteurs bien intentionnés.
Je dois pouvoir rassembler des morceaux sur la partie JdR concernant la Terre du Milieu.
J'ai commencé à jouer à MERP puis à JRTM au milieu des années 80. Je n'ai pas tous les modules mais beaucoup. J'ai eu Rolemaster et je l'ai utilisé mais comme il n'apporte rien de plus tolkiennien à la game ICE, je vais le laisser de coté pour la discussion.
J'ai eu Tiers-Age entre les mains, le style était très bon. C'est une déclinaison tolkiennienne de l'excellent système de Te Deum pour un massacre, jeu consacré aux guerres de religion.
Plus récemment, on m'a offert The One Ring, dont j'ai entendu du bien. Je ne m'y suis pas plongé, sans doute retenu par l'italianité des auteurs, rarement un gage de qualité en JdR. Mais s'il y a des demandes, j'irais voir.
Que pouvons-nous tirer de cette masse de jeux de rôles dans l'intérêt de l'étude de l'oeuvre de Tolkien ?
Hier après-midi, lors de la session de conclusion de l'année d'études à l'ENS, Aurore Noury a bravement défendu la contribution de LOTRO à l'étude du Légendaire. Alors, je ne compte pas parler des jeux en ligne, mais j'ai trouvé cette prise de position courageuse devant une telle assemblée. Dans la même ligne, je pense que l'on peut trouver du bon dans les jeux publiés. Distinguons néanmoins deux choses: la coté ludique et le coté connaissance du monde.
Ainsi un jeu comme Tiers-Age a bien mieux senti l'atmosphère de la Terre du Milieu qu'une gamme des années 80 comme MERP/JRTM et il n'y a pas de doute que ce jeu soit capable de transmettre une émotion beaucoup plus juste. En revanche, en termes de connaissance du monde, Tiers-Age en reste à des visions extrêmement simplifié parce qu'il suppose l'essentiel connu des joueurs.
La gamme ICE (Iron Crown Enterprises) restait certes trop proche du Sword & Sorcery classique en termes de gameplay mais présentait une couverture globale de la Terre du Mileu qui n'a jamais été approchée depuis. Leurs efforts cartographiques notamment n'ont pas été émulés, leur niveau de précision étant beaucoup plus détaillé que les meilleurs atlas (y compris celui de K. Wynn Fonstadt).
On peut critiquer cette gamme par certains travers: tout ne peut se résumer à de belles statistiques et si connaitre l'ensemble de l'ordre de bataille du Mont Gundabad présente un intérêt en vue d'un éventuel wargame, connaitre le score de Manwë en Skiing permet d'imaginer le Vala dévalant les pentes du Taniquetil le week-end...
Il me reste à pointer une difficulté propre aux afficionados: à force de se plonger dans des matériaux secondaires, surtout aussi riches que les modules ICE, il devient compliqué de se rappeler ce qui est proprement tolkiennien des suppléments ajoutés par des auteurs bien intentionnés.