Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie
Caldea et moi avons profité de passer nos vacances dans les parages pour visiter la Cité de la Tapisserie d'Aubusson. Pour des profanes complets comme nous, elle offrait un joli panorama de cette forme d'art, avec l'exposition des outils et techniques à l'étage et celle des œuvres au rez-de-chaussée. Il y en avait pour tous les goûts, des plus anciennes tapisseries conservées, très héraldiques (XVe siècle), aux œuvres modernistes de gens comme Le Corbusier au XXe siècle en passant par l'art déco ou les adaptations de romans sentimentaux du XVIIIe dont le projet Tolkien constitue une sorte de continuation. Bref, si vous y allez, n'y allez pas que pour la salle Tolkien, le reste vaut vraiment le coup d'œil.

[Image: aubusson_02.jpg]

Pour l'instant, la salle Tolkien ne propose que de petits échantillons de la toute première tapisserie (Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves), puisque le projet est encore loin d'être achevé (2018 pour la « tombée de métier » de cette tapisserie-là, 2021 pour l'ensemble). Cela dit, la salle est loin d'être vide, puisqu'en attendant les tapisseries, on peut voir des reproductions très grand format de plusieurs des illustrations sélectionnées et quelques travaux préparatoires, ainsi qu'une courte vidéo explicative sur un écran de télé. On peut aussi compulser quelques ouvrages de Tolkien dans un petit coin salon.

[Image: aubusson_03.jpg]
Des travaux préparatoires (à droite) à la tapisserie (à gauche).

En ce qui me concerne, je trouve la sélection des illustrations presque parfaite. C'est une excellente idée d'avoir pioché dans plusieurs œuvres, du Hobbit au Silmarillion en passant par les Lettres du Père Noël. Je suis vraiment content que le paysage de Mithrim ait été retenu, c'est sûrement l'une des œuvres graphiques de Tolkien que j'aime le plus. Mon unique bémol serait le choix d'Orthanc, qui manque un peu de couleurs comparée aux autres ; mais il est vrai que Tolkien a moins illustré Le Seigneur des anneaux. En tout cas, cette mise en bouche donne vraiment envie de voir le produit final.

[Image: aubusson_04.jpg]
Uneasy rider?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre

Messages dans ce sujet
Projet - Tapisseries d'Aubusson - par Lörwenn - 31.01.2017, 23:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Carte biographique de Tolkien Druss 2 4 837 03.11.2024, 10:02
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 14 354 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 51 461 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 48 084 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 13 440 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 47 402 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 2 177 08.05.2021, 10:47
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 57 829 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Qui remplace Christopher Tolkien en tant qu'exécuteur littéraire de Tolkien ? Erendis 3 5 276 05.12.2020, 10:57
  [Tolkien] Tolkien, Père & Fils - Denis Bridoux Druss 3 6 970 17.05.2020, 21:53
Dernier message: Spooky

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)