04.01.2016, 16:31
(05.12.2015, 19:34)Tikidiki a écrit : Les savoirs et techniques n'évoluent pas toujours tout seuls, une partie des exemples viendra du contact entre des peuples différents.Tout à fait ! L'écriture étant sans doute l'exemple le plus évident et le plus développé par Tolkien même si je n'avais pas pensé à le compter au nombre des "techniques".
(06.12.2015, 14:41)Lomelinde a écrit : On ne peut pas être totalement certain que le surnom de Borondir soit nécessairement du au fait que son peuple n'utilise pas d'étriers. Il pouvait s'agir d'un choix personnel, ou d'une manière de monter étriers relevés et inutilisés.C'est juste et tu fais bien de tempérer mon ardeur. Cela-dit c'est l'explication qui me paraît la plus probable.
(06.12.2015, 14:41)Lomelinde a écrit : Sans passer en revue les autres passages traitant d'étrier(s) dans le legendarium, notons tout de même le fameux vin de l'étrier :Excellente remarque même si difficile à prouver effectivement. Rappelons quand même que les Rohirrim vivent au contact du Gondor depuis cinq siècles ce qui est bien assez pour donner naissance à des traditions spécifiques (j'en veux pour preuve la place qu'occupent les Ents dans leurs contes). D'ailleurs le récit d'Eorl renvoie plusieurs fois à des traditions toujours en vigueur au temps des Rohirrim (comme le fait de lancer son épée pour la rattraper comme le fait Eomer) mais la "coupe de l'étrier" n'en fait pas partie. Enfin cette tradition a pu préexister sous un autre nom à l'apparition de l'étrier qui n'est pas nécessaire pour boire une coupe.
Citation :Now the guests were ready, and they drank the stirrup-cup and with great praise and friendship they departed, and came at length to Helm's Deep, and there they rested two days.
Les hôtes étaient alors prêts, ils burent le vin de l'étrier et, avec force louanges et protestations d'amitié, ils s'en furent, ils arrivèrent au bout de quelque temps au Gouffre de Helm, et ils y restèrent deux jours.
Le Seigneur des Anneaux, Livre VI chapitre 6
Je peux me tromper, mais je pense que ce stirrupcup était sans doute une tradition bien plus ancienne que l'arrivée des Northmen en Calenardhon.
J'accepte la critique cependant : ces quelques éléments sont suffisants pour largement fragiliser une hypothèse qui ne repose que sur deux citations.
(17.12.2015, 23:17)Crayon Volant a écrit : Vous parlez de déclin et de progrès en ce qui concerne l' usage des étriers... Il y a là de quoi se poser des questions sur les connaissances réelles et leurs transmission à travers le temps.C'est ce à quoi je faisais référence en disant :
[...]
Quoiqu' il en soit le "progrès" ne suit pas forcément une ligne ascendante dans le temps, avec des prédécesseurs moins savants que les descendants. Pour cause, les cas contraires foisonnent, et les guerres occasionnent de tout temps de vraies "pertes de Connaissance".
(26.11.2015, 15:50)Peredhel a écrit : Je voulais dire qu'il n'y a pas de stagnation (qui désigne en général une forme d'immobilisme) mais une évolution comparable à celle de notre propre histoire mais beaucoup plus étalée dans le temps, avec des découvertes, des perfectionnements, des régressions, des accélérations, etc.
(19.12.2015, 12:22)Elendil a écrit : Je retiens particulièrement la remarque de l'auteur concernant le lien entre étrier et bottes, qui semble très bien vue.Il faudrait voir si Tolkien associe les deux.
Il faudra bien que je lise ces textes mais ça ne sera pas pour tout de suite...