Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents.
#1
Après avoir relu Le Premier Livre Des Contes Perdus, j'ai été intrigué par une phrase:

"En ce temps un grand nombre d'esprits étranges s'aventura dans le monde, car il y eut des endroits plaisants, sombres et silencieux, où ils purent établir leurs demeures. Certains vinrent de Mandos, des esprits d'un grand âge qui voyagèrent depuis Ilúvatar avec lui, qui sont plus vieux que le monde et très maussades et secrets,[...] et ceux-ci venaient des jardins de Lórien" (L'Enchaînement de Melko)

Mais ce fut surtout une phrase un peu plus loin qui m'intrigua:

"Le monde toujours en est empli en ces jours de lumière, s'attardant solitaires dans les cœurs ombreux des forêts vierges, [...] mais les forêts de pins sont encore trop emplies de ces vieux esprits qui ne sont ni des Elfes ni des Hommes pour la quiétude de ceux-ci" (L'Enchaînement de Melko)

En effet, ces phrases m'ont beaucoup évoquées les Ents. Et si c'était le cas, on apprend que les Ents viennent des Jardins de Lórien. De plus, Sylvebarde laisse entendre qu'il est très vieux dans Le Seigneur des Anneaux, tout comme il est précisé que ces créatures dont on parle sont très vieilles.

Pour ceux qui s'intéresse à ce sujet, je les invite à poster leurs idées et réflexions. Rien ne vaut une bonne discussion afin d'avoir une vue plus large sur le sujet et se rendre compte des avis de chaque passionné...
Répondre
#2
Bonjour, et merci pour cette question,

Je dirais que les extraits que tu cites peuvent concerner des esprits non incarnés, en attendant de voir ce que disent le texte anglais et le contexte des citations.
Répondre
#3
Bonsoir, j’essaierai d'être vigilant dans mes lectures étant donné que je doit tout lire, Very Happy j'en suis au tome trois là donc sois patient.
Répondre
#4
Dans le chapitre II du Silmarillion "Sur Aulë et Yavanna", la discussion entre Yavanna et Manwë m'évoque aussi l'origine des Ents mais aussi des Aigles.

Yavanna:
"Les Kelvar peuvent s'enfuir ou se défendre."
"Que les arbres puissent parler pour tout ce qui a des racines, et punir ceux qui leur font du tort!"
"Quelques-uns (les arbres), sous les averses et les bourrasques, chantaient pour Ilúvatar."

Manwë:
"Quand les enfants naîtront, alors l'esprit de Yavanna s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux Kelvar et aux Olvar."
" Avant l'éveil des enfants les Aigles des seigneurs de l'ouest s'élèveront à nouveau comme le vent."
"Il y aura des gardes dans les forêts pour s'occuper des arbres."

Je vous conseille de bien lire tout le chapitre qui est très intéressant.
Donc pour moi les Valar évoquent l'éveil des Ents et des Aigles et ce avant l'éveil des Elfes.

Êtes-vous d'accord?
Les Kelvar seraient les Ents et les Huorns tandis que les Olvar juste des arbres?
Répondre
#5
Bonjour Jaberoly, merci pour ces citations Smile

Attention, elles sont un peu sorties de leur contexte et peuvent induire en erreur : en fait, les Kelvar et les Olvar peuvent être considérés comme respectivement la faune et la flore.
Répondre
#6
De rien, et encore je n'ai pas tout cité, j'en rajouterai si j'ai le temps.

Ha oui bien sûr, je n'y avait pas pensé mais ça tombe sous le sens pour les Kelvar et les Olvar. De plus dans l'index il est écrit que kelvar appartient à la classification animale et Olvar la classification végétale.
Répondre
#7
Dîtes m'en pluuuuuuuuuus, je veux tout savoir sur les Ents, ils sont si immensément vieux et mystérieux...
Répondre
#8
Pour commencer tu peux lire l'article sur l'encyclopédie : https://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/ents/ents

Je t'invite aussi à faire un sujet de présentation Smile
Répondre
#9
Un sujet de présentation ? Qu'est ce que ceci ?
je suis nouveaux, soyez indulgent x)
Répondre
#10
Les nouveaux se présentent traditionnellement dans cette partie du forum : http://forum.tolkiendil.com/forum-54.html
Répondre
#11
Oh je ne savais pas ^^ j'y vais de ce pas Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Ents-Femmes Galathil 50 57 004 13.07.2022, 21:13
Dernier message: Bergelmir
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 145 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? Hisweloke 19 9 147 31.01.2022, 11:36
Dernier message: Elendil
  Lien avec notre histoire ? Jirian 14 10 933 28.08.2021, 20:26
Dernier message: latos
  Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes Erendis 8 7 521 15.09.2020, 14:46
Dernier message: Erendis
  L'origine des Hobbits Doron 104 80 807 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 581 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Narsil, son histoire Faerestel 12 13 305 07.11.2017, 20:06
Dernier message: Faerestel
  Des Ents en Comté Thibault 38 48 687 19.06.2017, 01:30
Dernier message: Envinyatar
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 469 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)