Messages : 133
Sujets : 18
Inscription : Aug 2006
Une petite question que je me suis posée tout le long de ma relecture du Silmarillion : en sait-on plus sur cet événement qui est cité tout le long de l'histoire, à savoir comme indiqué dans mon titre, cette fameuse fin des Temps ou tous les enfants d'Iluvatar, Ainur, Hommes, Elfes et Nains, se retrouveront dans ces salles pour composer une Nouvelle Musique ? Et où Melkor sera expié de ses péchés et redeviendra l'Ainu d'autrefois ? Merci d'avance,
Elros Tar-Minyatur
Messages : 119
Sujets : 3
Inscription : Aug 2006
eh bien je crois, et si je ne suis pas tropp rouillée , qu'on peut en apprendre plus sur la fin de Melkor dans la seconde prophétie de Mandos... que j'ai en tete, mais en une version trés.. simplifiée..
Messages : 133
Sujets : 18
Inscription : Aug 2006
09.07.2007, 17:59
(Modification du message : 09.07.2007, 17:59 par Elros Tar-Minyatur.)
Merci pour la référence Elwen..n'ayant pas encore entamé les HoMe, je n'avais jamais entendu parler de cette fameuse prophétie...
J'ai d'ailleurs trouvé une traduction approximative sur le forum de JRRVF
Forum de JRRF a écrit :31 – Ainsi parla Mandos sous forme de prophétie, lorsque les Dieux s’assirent pour juger en Valinor, et la rumeur de ses mots fut murmurée parmi les Elfes de l’Ouest. Lorsque le monde sera devenu vieux et les Pouvoirs fatigués, alors Morgoth, voyant que la garde se sera endormie, reviendra à travers la Porte de la Nuit, sortant de l’Abîme où le Temps n’existe pas ; et il détruira le Soleil et la Lune. Mais, telle une blanche et brûlante flamme, Eärendel [*] fondra sur lui et le chassera des airs. Alors sera rassemblée la Dernière Bataille dans les champs de Valinor. En ce jour, Tulkas luttera contre Morgoth, et à sa droite se tiendra Fiönwë [>Eönwë] , et à sa gauche Túrin Turambar, fils de Húrin, venant des Salles de Mandos [> de retour du Destin des Hommes à la fin du monde] ; et l’épée noire de Túrin délivrera à Morgoth sa mort et sa fin dernière ; et ainsi seront vengés les enfants de Húrin et de tous les Hommes.
§32 – Après quoi la Terre sera brisée et remodelée, et seront à nouveau mis à jour les Silmarils depuis l’Air et la Terre et la Mer ; car Eärendel descendra et délivrera la flamme dont il aura eu jusque là la garde. Alors Fëanor prendra les Trois Joyaux et les donnera à Yavanna Palúrien [> Kementári] ; et elle les brisera et rallumera de leur feu les Deux Arbres, [et il les brisera et avec leur feu Yavanna rallumera les Deux Arbres, et une grande lumière en jaillira] et une grande lumière en jaillira. Et les Montagnes de Valinor seront aplanies, afin que le Lumière s’étende à travers le monde entier. Dans cette lumière les Dieux redeviendront jeunes, et les Elfes s’éveilleront et tous leurs morts se lèveront, et les intentions d’Ilúvatar à leur propos seront accomplis. Mais des Hommes en ce jour, la prophétie de Mandos ne parle pas, et ne nomme aucun Homme, hormis Túrin, et pour lui une place est donnée parmi les fils des Valar.
Une question encore :
Est-ce vrai qu'au début Tolkien projetait de placer la Seconde Prophétie de Mandos à la fin du Quenta Silmarillion ?
Et qu'il l'a finalement remplacée par le paragraphe "Ainsi s'achève le SILMARILLION..." ?
Et si oui, sait-on pourquoi Tolkien a préféré abandonner cette prophétie/passage ?
Merci d'avance
Elros Tar-Minyatur
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Elros Tar-Minyatur a écrit :Une question encore :
Est-ce vrai qu'au début Tolkien projetait de placer la Seconde Prophétie de Mandos à la fin du Quenta Silmarillion ?
Et qu'il l'a finalement remplacée par le paragraphe "Ainsi s'achève le SILMARILLION..." ?
Et si oui, sait-on pourquoi Tolkien a préféré abandonner cette prophétie/passage ? Tolkien n'a pas abandonné ce passage, ou du moins, rien ne permet de l'affirmer. Il apparaît à la fin de la Quenta Silmarillion de 1937 (HoMe V, p. 333), fin que Tolkien n'a jamais réécrite, et que Christopher a été obligé de reprendre pour son Silmarillion de 1977, non sans un difficile travail d'adaptation, les autres textes ayant beaucoup évolué entre-temps.
Le paragraphe « Ainsi s'achève le SILMARILLION... » se trouve en fait à la fin du Valaquenta ; c'est Christopher qui l'a déplacé à la fin de la Quenta Silmarillion (HoMe X, p. 203-4).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 15 534
Sujets : 388
Inscription : May 2007
Effectivement. Sauf que le paragraphe se lisait "Ainsi s'achève le Valaquenta [...]", évidemment.
La Seconde Prophétie de Mandos semble avoir été finalement abandonnée par Tolkien (HoME X, p.203-204 aussi).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 119
Sujets : 3
Inscription : Aug 2006
13.07.2007, 18:35
(Modification du message : 13.07.2007, 18:36 par Elwen.)
Citation :La Seconde Prophétie de Mandos semble avoir été finalement abandonnée par Tolkien
As-tu une citation/passage qui te permet d'affirmer cela? parce que si mes souvenirs sont bons, la plupart des livres de Tolkien que j'ai à la maison comportent des allusions à cette prophétie, sans pour autant la donner. J'essairai dès que j'aurai un peu plus de temps d'en trouver une ou deux.
Messages : 247
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Il me semble avoir vu quelque part que le combat final se déroulerai entre Morgoth et Iluvatar lui-même.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Pas chez Tolkien, en tout cas...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
|