06.12.2015, 14:41
(22.11.2015, 17:30)Peredhel a écrit : J'ai en effet été frappé par la signification du surnom de Borondir, [...] D'où l'on peut tirer deux enseignements :
1 - Les norrois (northmen) des temps jadis n'utilisaient pas d'étriers.
2 - Le fait que cette pratique ait parue remarquable aux yeux des Gondoriens de l'époque de Cirion montre qu'eux en utilisaient.
On ne peut pas être totalement certain que le surnom de Borondir soit nécessairement du au fait que son peuple n'utilise pas d'étriers. Il pouvait s'agir d'un choix personnel, ou d'une manière de monter étriers relevés et inutilisés.
Sans passer en revue les autres passages traitant d'étrier(s) dans le legendarium, notons tout de même le fameux vin de l'étrier :
Citation :Now the guests were ready, and they drank the stirrup-cup and with great praise and friendship they departed, and came at length to Helm's Deep, and there they rested two days.
Les hôtes étaient alors prêts, ils burent le vin de l'étrier et, avec force louanges et protestations d'amitié, ils s'en furent, ils arrivèrent au bout de quelque temps au Gouffre de Helm, et ils y restèrent deux jours.
Le Seigneur des Anneaux, Livre VI chapitre 6
Je peux me tromper, mais je pense que ce stirrupcup était sans doute une tradition bien plus ancienne que l'arrivée des Northmen en Calenardhon.
J'aurais donc tendance à minimiser la portée du surnom de Borondir.