Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit sujet sur l'histoire des techniques en Terre du Millieu
Oui d'accord on est dans quelque chose de très longue durée. Plutôt que stagnation (stasis) les anglo-saxons devraient parler d'extrême lenteur. Si effectivement il y a transmission de la part des Gondoriens et non innovation de la part des Rohirrim, mon aparté sur l'histoire réel de l'étrier visait à souligner que c'est aussi le cas dans l'histoire européenne (du moins telle qu'on la connaissait sous Tolkien : il semble que depuis l'on ait remis en cause l'idée que les étriers européennes aient étés introduits aussi tardivement), je pense que ça n'est pas fortuit.

L'usage de l'étrier a forcément eu des conséquences pour les Rohirrim. On sait que leurs armes de prédilection étaient les mêmes à l'époque d'Eorl et à l'époque de Théoden : l'épée, la lance et l'arc. Mais comme je le faisais remarquer pour l'arc on utilise pas une lance de la même façon si l'on dispose d'étrier que si l'on en dispose pas. Je suppose que les Éothéod employaient des selles assez hautes pour éviter d'être désarçonnés ou alors qu'ils ne tiraient pas parti de l'énergie cinétique procurée par leur monture....

Quant à son invention (mais on est là dans l'extrapolation) il n'est pas impossible que l'invention de l'étrier par les Dúnedain ait servi à pallier la diminution du lien particulier qui existait entre les Númenóréens et leurs montures (cf : CLI2) que l'on peut encore observer chez les montures de la Compagnie Grise et qui les rapprochaient des Elfes. Du coup on remonte plus à trois mille ans (environ) qu'à cinq mille. Wink

J'ai centré sur l'étrier parce que c'est un détail assez difficile à isoler mais on connaît d'autres exemples : la cotte de maille inventée par les Nains de Belegost, la métallurgie en général transmise par les Nains aux Hommes, etc.

Un autre exemple plus précis qui n'apparaît, comme l'étrier, que sous forme d'allusion c'est le manteau gris des Mithrim : même si Tolkien ne fait pas une comparaison explicite entre celui-ci et ceux fabriqués en Lórien, la scène où Tuor ne se révèle aux messagers de Círdan (qui sont des Elfes pourtant...) qu'au dernier moment rappelle trop la rencontre des Trois Chasseurs et des Rohirrim pour n'être qu'une coïncidence. Bien sûr les Mithrim n'ont pas forcément eu besoins de transmettre leur savoir aux Galadhrim : il est aussi possible que certains d'entre eux aient suivis Galadriel et Celeborn à l'Est.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 7 3 414 03.04.2024, 18:05
Dernier message: Tikidiki
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 20 625 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Lien avec notre histoire ? Jirian 14 14 742 28.08.2021, 20:26
Dernier message: latos
  Narsil, son histoire Faerestel 12 15 354 07.11.2017, 20:06
Dernier message: Faerestel
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 28 366 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 8 540 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Coiffures et cheveux en Terre du Millieu Peredhel 14 23 055 31.01.2015, 16:34
Dernier message: Peredhel
  Petit problème de géographie et de langue aravanessë 13 20 323 06.08.2009, 09:18
Dernier message: lchamb
  Au sujet de la Fin des Temps et de l'Appel Dernier Elros Tar-Minyatur 7 12 491 05.08.2009, 13:16
Dernier message: Meneldur
  Le reste de la Terre du Millieu summoning 5 11 817 19.10.2007, 13:57
Dernier message: Ereinion Gil-galad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)