Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des auteurs parmi vous?
Merci beaucoup Hyarion pour ce témoignage avec lequel je serais assez voire totalement d'accord.
Je voudrais rajouter quelque chose ; c'est que, je pense, quand Tolkien a inventé et écrit ses langues et ses récits, très peu d'auteurs, tels que lui, faisait la même chose (par "la même chose", je veux dire écrire de l'héroïque fantasy et des légendes, des mondes et tout ce qui va avec). Tolkien a peut être lui aussi pu s'inspirer de légendes et de récits mythologique ou médiévaux, mais nombreux sont ceux de nos jours qui font de même avec les anciennes légendes (les auteurs d'héroïc fantasy se sont beaucoup multipliés de nos jours !)
Mais venons en au fait ; le récit de Tolkien est extrêmement complet. Il a non pas exploité toutes les facettes de la fantasy, mais beaucoup d'entres elles. Et si on veux à notre tour s'inspirer des anciennes légendes, et écrire de la fantasy, on va nous accuser de plagia (envers les œuvres de Tolkien, car celles-ci ont marqué leur temps, vous êtes d'accord...) car beaucoup de ce qui se retrouvera dans notre texte à nous se retrouvera aussi dans les textes de Tolkien (sous d'autres formes, bien sûr, la plupart du temps).
C'est pour cela que je voudrais envoyer un message à ceux qui critiquent alors qu'ils n'ont pas d'expérience en matière de récits légendaires et médiévaux et d'inspiration (rassurez-vous, j'en fais souvent partie, mais vous pouvez me rejoindre dans ma conviction bien entendu !) : renseignez vous ! D'ailleurs, c'est bien pour me renseigner que je suis venu parmi vous.Mr. Green Et je vois que je suis bien tombé, car beaucoup ici ont une certaine "culture livresque" ou sont considérés par certains comme des "encyclopédies vivantes" ! (sans le nommer, je pense notamment à Hyarion [pour la première expression]).
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre

Messages dans ce sujet
Des auteurs parmi vous? - par Temüge - 29.03.2014, 19:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 15 806 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Téléchargement et droits d'auteurs Taliesin 6 43 419 03.09.2012, 07:48
Dernier message: Elendil
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 7 446 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 130 108 15.03.2005, 21:10
Dernier message: Merry
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 25 548 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)