(15.12.2012, 19:20)Mairon a écrit : C'est un peu contradictoire de dire que Sauron + l'Anneau aurait été dans l'absolu, personnellement, "hors de portée pour quiconque en Terre du Milieu" : il serait resté encore quelques êtres capables de l'abattre physiquement (mais sûrement au prix de leur propre vie) comme Gil-Galad et Elendil l'avaient fait, par exemple les Istari et certains seigneurs des elfes (avec des réserves, bien entendu, puisque Elrond n'est pas un Fingon, ni Cirdan, et que le pouvoir de Galadriel n'est pas de cette nature...). Mais ils n'auraient pas vraiment la possibilité concrète de le faire, étant donné la supériorité numérique absolue des armées de Sauron, et l'impossibilité de le faire sortir de Barad-Dûr, puisqu'il n'y avait évidemment plus chez les Peuples libres, à la fin du Troisième Âge, ni les troupes ni les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. Cependant, Sauron n'aurait pris aucun risque, du moins pas jusqu'à ce qu'il soit sûr que ces menaces potentielles n'existent plus, et serait donc resté sagement à Barad-Dûr pendant que ses armées et les Nazgûl s'occupent du travail.
Bonjour,
Je pense également que Sauron + l'anneau, ce n'est pas la fin du monde
mais que cale aurait été une étape très difficile à surmonter.
Je remet la citation précédente car il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord : une intervention directe éventuelle des Istaris.
Pour revenir sur la forme des Istari (sans référence sous la main), il me semble que les magiciens sont en terres du milieu pour une mission bien précise, avec des conditions d'achèvement très strictes !
Ils doivent fédérer les forces en place sans prendre part au combat.
En cela, Saruman a échoué dans sa tâche par ambition personnelle et/ou par corruption via le palantir, il n'a donc plus sa place en terre du milieu.
Je ne pense donc pas qu'il soit possible qu'il se reconstruise un corps puisqu'il est rappelé par les Valar après la 'perte du corps' auquel il est lié et qui représente son échec.
L'echec de Saruman (en devenir), pousse les Valar à donner une seconde chance à Gandalf, c'est pour cela qu'à la suite de son 'échec' face au Balrog (il est entré en conflit direct, il 'croit' alors qu'il ne reverra jamais ses amis: j'interprète peut-être trop, si certains ont des citations, je suis preneur), il est jugé apte à continuer sa mission.
Certainement que les Valar y ont alors plutôt vu un acte de Bravoure qu'un engagement volontaire (ce n'était pas lui qui avait choisi de passe par la Moria, il était même contre) !
Ensuite, il a eu tout le loisir de reconstruire un nouveau corps (semble plus jeune) car le temps en Valinor ne suit pas le même cours.
Suivant la même logique une fois cette tâche accomplie, Gandalf 'DOIT' s'en retirer. S'il allait à l'encontre de cette dernière condition, il deviendrai comme Saruman à mon avis (puisqu'il resterai nécessairement par ambition personnelle).
Pour revenir sur les manques de cohérence possible de l'œuvre pour des besoins scénaristes, je n'y crois pas car Tolkien faisait (il me semble) relire ses écris par ses enfants (et d'autres), et que dans de tels conditions, les manques de cohérence ont peu de chance de ne pas être détectés.
Or, je ne les imagine pas volontaires non plus.
Enfin, sur Sauron, le sujet principal de ce fil, et comme il est dit dans plusieurs interventions, il a besoin d'une apparence physique (pour mettre l'anneau) car cela peut toujours s'avérer utile (combat à venir éventuels), et qu'un tel stratège ne peut pas s'en passer juste parce que ce serai plus fun de ressembler à un oeil.
Néanmoins, il 'cache 'son apparence, car même s'il est puissant, il sait que son affaiblissement actuelle (manque de l'anneau) est connu de tous.
Il ne peut donc pas se permettre un affrontement frontale inopportun vu les forces potentielles en présence et reste donc bien à l'abri en attendant des jours meilleurs (pour lui, en vain ) où il pourrait se permettre de partir à la chasse en personne...