Citation :Personnellement, je trouverais plus impressionnant qu'au bout de 2000 ans, Sauron ait pu se reconstituer un corps, même imparfait et vulnérable, plutôt qu'en être réduit à un oeil
J'ai toujours envisagé l'affaire de cette manière. Il a fallu un bon millénaire à Sauron pour qu'il retourne dans l'ouest de la Terre du Milieu et s'établisse à Dol Guldur, ce qui signifie au moins qu'il est redevenu capable d'influer sur le monde. Un millénaire plus tard, lorsque Gandalf va à Dol Guldur, Sauron s'enfuit. Il me semble qu'après deux millénaires, il a eu le temps de reconstituer son corps, aussi imparfait soit-il en effet - notamment, je suppose, parce qu'il était en quelque sorte, à l'image de Morgoth à la fin du premier âge, partiellement mutilé (Gollum, qui a vu Sauron, évoque clairement le fait qu'il n'a pas pu recomposer le doigt qui avait porté l'Anneau). Ce n'est pas contradictoire avec le fait que Sauron ait pu utiliser des corps d'emprunt, au départ, ce qui ne devait pas être satisfaisant, avant de pouvoir reconstituer le sien.
Citation :S'il ne le fait pas, c'est j'imagine que ce corps dont il dispose n'est pas assez "puissant" : le texte insiste assez sur le fait qu'avec l'Anneau il deviendrait hors de portée pour quiconque en Terre du Milieu. Mais sans, il n'est pas du tout exclu qu'il puisse être vaincu : si on lui met une armée entière en face je le vois mal tout poutrer comme dans le film...
Sauron n'a été qu'une seule fois téméraire : lorsqu'il s'est décidé à affronter Huan. En même temps, il était certain qu'il pouvait renverser la prophétie et défaire ce dernier en prenant la forme du plus grand loup-garou ayant jamais existé (il se trompait), de plus il ne voulait peut-être pas paraître couard aux yeux de ses serviteurs, enfin, il n'y avait pas vraiment d'autre manière de régler la situation (fuire ne l'aurait pas réglée).
Autrement, il n'est pas du genre à vraiment participer à la bataille, comme les autres serviteurs de Morgoth (par exemple les Balrog, éventuellement les Maiar Boldog, si Tolkien a conservé cette idée dans sa conception des choses) ont pu le faire. Lorsqu'il est vaincu près de la Gwathlo, ce n'est pas lui qui a décidé d'être exposé à ses adversaires : il a perdu toute son armée, à part sa propre garde personnelle, et s'enfuit à toute vitesse, poursuivi presque jusqu'au Mordor. Lors du siège de Barad-Dûr, Sauron fait une sortie, parce qu'il y est obligé, mais il a l'avantage, au moins pendant un moment. Ce qu'il n'a pas prévu, c'est d'être acculé ensuite près d'Orodruin, sans possibilité de s'enfuir, avec contre lui des adversaires capables de détruire son corps (Gil-Galad, Cirdan et Elrond ; Elendil et Isildur). Sauron est vaincu à la manière de Gothmog et d'autres balrogs. L'Anneau lui confère peut-être une résistance physique plus grande que ceux-ci (il faut la mort de deux héros, sans doute aidés par les autres, pour l’abattre), mais certainement pas les "pouvoirs" présentés dans le Prologue des films (qui donne de Sauron une image très paradoxale, à la fois très puissant et ridiculement faible).
C'est un peu contradictoire de dire que Sauron + l'Anneau aurait été dans l'absolu, personnellement, "hors de portée pour quiconque en Terre du Milieu" : il serait resté encore quelques êtres capables de l'abattre physiquement (mais sûrement au prix de leur propre vie) comme Gil-Galad et Elendil l'avaient fait, par exemple les Istari et certains seigneurs des elfes (avec des réserves, bien entendu, puisque Elrond n'est pas un Fingon, ni Cirdan, et que le pouvoir de Galadriel n'est pas de cette nature...). Mais ils n'auraient pas vraiment la possibilité concrète de le faire, étant donné la supériorité numérique absolue des armées de Sauron, et l'impossibilité de le faire sortir de Barad-Dûr, puisqu'il n'y avait évidemment plus chez les Peuples libres, à la fin du Troisième Âge, ni les troupes ni les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. Cependant, Sauron n'aurait pris aucun risque, du moins pas jusqu'à ce qu'il soit sûr que ces menaces potentielles n'existent plus, et serait donc resté sagement à Barad-Dûr pendant que ses armées et les Nazgûl s'occupent du travail.
Les paroles de Gollum attestent du fait que Sauron a bien un corps d'apparence humanoïde. Les livres de HOME, les lettres, indiquent qu'il aurait pu venir en personne soutirer son Anneau à Frodon une fois que celui-ci l'a revendiqué. Mais c'est, littérairement et conceptuellement, peu important par rapport aux moyens employés par Tolkien pour faire référence à Sauron .
Citation :De même le Roi-Sorcier aurai pu retrouver un corps avec du temps, malheureusement l'Unique a été détruit avant qu'il puisse le faire.
Concernant le Roi-Sorcier, je ne crois pas. Les Nazgûl au gué de Bruinen me semblent avoir perdu pour un temps (relativement bref) la capacité d'influer physiquement sur le monde concret, avant de recevoir un coup de pouce de leur Maître à leur retour en Mordor. Le Roi-Sorcier quant à lui est vaincu (grâce à l'attaque-surprise de Merry, qui rompt l'enchantement, et au coup fatal d'Éowyn) et est soit réduit à l'impuissance, soit vraiment tué, selon la conception que l'on a de la nature des Nazgûl, de leur rapport avec leurs Anneaux et avec l'Unique. Je dois avouer que, personnellement, je trouverais logique et plus porteur que Tolkien n'ait pas laissé d'ambiguïté et que ce soit bien la mort du Roi-Sorcier (avec cette éventuelle restriction d'une participation à Dagor Dagorath, mais comme celle-ci semble exclue pour Sauron lui-même, il ne serait pas vraiment logique si le Roi-Sorcier y participât). Laisser planer le doute me semble amoindrir l'exploit de Merry et d'Éowyn. Et il semble plus porteur aussi d'établir la mortalité (au sens de "pouvoir être tué", puisque évidemment leurs Anneaux leur confèrent l'immortalité du point de vue de la longévité) des Nazgûl indépendamment de l'Unique et de leurs Anneaux (comme cela a été dit par un autre tolkiendil) ; cela n'amoindrit pas leur force, au contraire, vu la difficulté de les abattre. Mais bon, après on entre dans le domaine des "fan fictions".