15.12.2012, 11:24
(14.12.2012, 23:04)Kehldarin a écrit : De mon point de vue Sauron n'a pas de corps (humanoïde) au troisième âge, il n'est qu'un esprit, semblable à Saruman après son égorgement.
Pas tout à fait.
Après son assassinat par Langue de Serpent, Saruman perd bel et bien toute essence physique et son esprit - du moins ce qu'il en reste - est rejeté par les Valar et d'une certaine façon, renvoyé en dehors de frontières du monde, auquel il aurait du être lié indéfiniment.
Cf SdA, Livre VI, chap 8 :
Tolkien a écrit :A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Saroumane (...) elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest; mais de là vint un vent froid, elle s’infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant.
Sauron perd une enveloppe physique au moment de la submersion de Numenor, puis l'essentiel de sa puissance avec le vol de l'Anneau par Isildur, et lorsque l'Anneau est détruit, son affaiblissement est tel qu'il ne peut plus reprendre une forme physique, ni en imposer une vision (cf Lettre 200 de 1957 et lettre 2011 de 1958 ).
Mais son esprit reste lié à Arda, il n'est donc pas détruit (ou rejeté) comme celui de Saruman.
Citation :Sauron en zombie, pour moi c'est digne de Donjons et Dragons.
Bien d'accord. ça rendrait le personnage totalement ridicule, et ce serait dommage.
I.