Tiens, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas aimer la présentation de Sauron dans les films. C'est un aspect qui m'avait déplu dès le premier visionnage (j'avais 12 ans, mais j'étais plongé dans le monde de Tolkien depuis l'enfance, et j'avais déjà lu le SDA [et même le Silmarillion, dans la mesure où on peut le lire à cet âge] - heureusement, je remercie Dieu de m'avoir permis de connaître Arda avant l'ère Jackson ). Avec quelques ajouts et quelques modifications, en restant dans la simplification, le prologue aurait pu être plus réussi à mon avis. Son principal problème tient dans l'incongruité de Sauron. Je connais peu d'exemples de méchants apparaissant aussi puissants et aussi anticlimactiques en l'espace de trente secondes. Il envoie une dizaine de soldats valser dans les airs, mais est vaincu par une "simple" perte de doigts ! Ou, pour être plus précis, ce qui contredit les textes, Sauron est vaincu seulement parce qu'il perd le contact direct avec l'Anneau. Cela diminue l'image de l'Ennemi et l'héroïsme d'Isildur et d'Elendil, tout en induisant à mon avis des changements en ce qui concerne la relation Sauron/Anneau dans la perspective du "monde des films". En regardant la scène, on a l'impression que le Sauron du film s'est tellement lié à l'Anneau durant sa conception que le lui enlever du doigt suffit à le désincarner et à supprimer sa capacité d'incarnation pendant des millénaires, ce qui n'a pas de sens, à moins de considérer que le Sauron des films est stupide. L'ironie, c'est que Sauron est alors battu plus aisément que le Witch King dans ROTK (film)... et ce parce que, paradoxalement, on ne veut pas réduire la puissance de l'Anneau dès le début de l'histoire. Paradoxalement, le Sauron du prologue, dont l'image est devenue envahissante sur Internet pour représenter le personnage, me paraît vraiment très éloigné de celui-ci.
Bon, je n'évoquerai pas le Sauron-Oeil...
Le principal problème des films tient à mes yeux dans certains excès de PJ et certaines modifications qui font mal à la cohérence interne des films (l'Armée des morts à Minas Tirith, bien sûr c'est infidèle à souhait à Tolkien, mais en plus, ça ne fonctionne pas tout court). Je trouve certaines scènes et certains moyens utilisés tout simplement mauvais, par exemple la scène du palantir dans ROTK (ah, ce ralenti ), indigne du reste. Évidemment, on a aussi souvent du bon et du très bon - mais cela dépend du niveau auquel l'on se place pour juger les films.
Mon principal regret ne touche pas les films eux-mêmes, mais leurs conséquences, à savoir la mise en place d'une "Terre du Milieu bis", jacksonisée, et encore plus éloignée de Tolkien par ses produits dérivés (Skyrim a plus à voir avec Tolkien par certains côtés que d'aucuns jeux rattachés à la Terre du Milieu)...
Bon, je n'évoquerai pas le Sauron-Oeil...
Le principal problème des films tient à mes yeux dans certains excès de PJ et certaines modifications qui font mal à la cohérence interne des films (l'Armée des morts à Minas Tirith, bien sûr c'est infidèle à souhait à Tolkien, mais en plus, ça ne fonctionne pas tout court). Je trouve certaines scènes et certains moyens utilisés tout simplement mauvais, par exemple la scène du palantir dans ROTK (ah, ce ralenti ), indigne du reste. Évidemment, on a aussi souvent du bon et du très bon - mais cela dépend du niveau auquel l'on se place pour juger les films.
Mon principal regret ne touche pas les films eux-mêmes, mais leurs conséquences, à savoir la mise en place d'une "Terre du Milieu bis", jacksonisée, et encore plus éloignée de Tolkien par ses produits dérivés (Skyrim a plus à voir avec Tolkien par certains côtés que d'aucuns jeux rattachés à la Terre du Milieu)...