08.09.2012, 01:46
(Modification du message : 08.09.2012, 01:49 par Daniel Lauzon.)
(07.09.2012, 22:27)Sauron a écrit : Je ne me rappelle plus qui a posé la question sur la saint jean, mais comme j'en discutais avec Beren, la saint jean est au début de l'ete et non à la mi été. Erreur? ou bien l'idée de depart etait la mi année ?
Les Anglo-saxons sont parfois illogiques, comme vous le savez: ils disent (ou disaient) Midsummer ou Midwinter pour signifier les solstices. Mais ces noms renvoient à des fêtes païennes très anciennes. Pour ne pas gommer cette référence culturelle importante, et éviter celles qui seraient malvenues, il apparaissait judicieux de traduire littéralement sans trop se poser de questions. Il est certain qu'avec Tolkien, on intègre beaucoup de données culturelles issues du fonds germanique qui nous sont étrangères, mais nous en sommes là, maintenant, dans notre compréhension de Tolkien. Il était donc temps de faire disparaître la Saint-Jean. D'ailleurs, la Saint-Jean est, si je ne m'abuse, issue des mêmes traditions; c'est son nom seulement qui était problématique. On change pour la même chose, donc!
Daniel