14.06.2011, 11:18
Sur le Moyen-age et Tolkien, il existe beaucoup d'ouvrages qui peuvent être intéressants. Notamment Tolkien et le Moyen-age, The Road to Middle-earth, Tolkien the Medievalist, j'en passe et des meilleurs.
Sur notre site, outre la liste des essais sur le web, je te conseille la lecture des articles suivants parus dans les Actes du colloque du CRELID :
Sur les clones de Tolkien : Eragon de Paolini, le cycle de Shannara de j'ai_oublié_qui, Le Disque-monde de Pratchett (plus parodique que clone, mais bon).
Sur la fantasy médiévale qui n'est pas clone de Tolkien, la série du Trône de fer de Martin.
Sur notre site, outre la liste des essais sur le web, je te conseille la lecture des articles suivants parus dans les Actes du colloque du CRELID :
- * Détruire et venger, de certaines satisfactions « épiques », de la Chanson de Roland au Seigneur des Anneaux
* Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité
* Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux

Sur les clones de Tolkien : Eragon de Paolini, le cycle de Shannara de j'ai_oublié_qui, Le Disque-monde de Pratchett (plus parodique que clone, mais bon).
Sur la fantasy médiévale qui n'est pas clone de Tolkien, la série du Trône de fer de Martin.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?