Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
En fait, ils apparaissent accoutrés ainsi dans la vidéo du tournage de la scène avec les trois trolls donc pour ainsi dire dès le début... (quant à la scène, de ce qu'on en voit, ça laisse songeur)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ah... :/ Bon bah R.I.P les Nains de Tolkien et Hello to Warcraft ?
Répondre
N'est-on pas tout simplement dans la lignée du grotesque Gimli de la Trilogie du siècle ? Pourquoi changer une formule qui a marché à donf, surtout si on peut la multiplier par 13 ?

Vous avez tous l'air étonné et choqué, c'était pourtant évident que ça allait tourner comme ça.

I.
Répondre
Gimli me parait plus sobre en comparaison.

*va finir par mettre une censure sur les expressions "bilogie/trilogie du siècle"*
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Juste pour signaler que je me borne à l'apparence comparée sur ce sujet dans mes petites CCF. Et merci Zelphalya pour avoir maintenu mon forum.
Répondre
Pour être tout à fait honnête, je dois bien dire que l'apparence de Gimli dans le SdA m'a toujours parue extrêmement convenable. Certes un peu plus armuré que chez Tolkien, mais rien d'extravagant non plus.

Évidemment, c'est difficile de ce souvenir qu'il y a du bien dans le personnage une fois qu'il ouvre la bouche et fait une action quelconque à l'écran (ce n'est pas l'acteur que j'incrimine, car j'ai tendance à croire qu'il a fidèlement retranscrit ce qu'on lui a dit de jouer).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(20.08.2011, 16:36)Zelphalya a écrit : Gimli me parait plus sobre en comparaison.
Pitié non, Zelphalya ! Sans nous ennerver et calmement si nous prenons stricto sensu l'aspect du nain Tolkienien. Qui plus est JEUNE ! Je n'ai jamais aimé le Gimli de la Trilogie. Ridé, pilosité capillaire et barbe mal entretenues, tout ratatiné, gros et lent ... Rien à voir avec le Gimli de Tolkien. Physiquement non. Mais comme je le sens de toute façon, je vais devoir aussi revenir sur cette question de Gimli dans un sujet à venir. Pour moi Gimli, c'est déjà beaucoup plus celui de Bakshi, ou un dessin de JDR de Liz Danforth, l'intelligence et la sagacité de ce personnage doit aussi se voir.
[Image: gimli_ld.jpg]
Puisqu'Elrond Gandalf Galadriel et Aragorn l'on tous dit au moins une fois dans le seul Livre II de la Communauté (cf Moteur de recherche du SDA sur JRRVF en tapant Gimli. )

Répondre
La plume dans le chapeau, moyen quand même...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Je préfère une plume dans un chapeau qu'une armées de zygotos armés comme des orques, ou vêtus et armés pour la chasse au phoque. Mr. Green
Répondre
Je me contentais de comparer le Gimli du SdA film avec les nains présentés ici vu qu'on m'avançait l'argument de la continuite. Je n'ai dit nulle part que je l'aimais bien ni qu'il était tolkiennien il me semble... Alors épargne moi ton imploration à la pitié, et quand bien même je le penserai, il n'y a pas de quoi en faire tant de sentiment.

(J'ai l'impression de voir Tom Bombadil sur cette illustration.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(31.08.2011, 00:18)Zelphalya a écrit : Alors épargne moi ton imploration à la pitié, et quand bien même je le penserai, il n'y a pas de quoi en faire tant de sentiment.
Je pense moi qu'il est devenu difficile de s'exprimer normalement comme on le ferait autour d'une bonne tablée, je ne fais pas de sentiment, je parle, je m'exprime. Je suis un peu désolé d'être interprété de cette façon. Je n'ai pas les références littéraires de certains, l'aisance du propos intellectuel d'autres, juste mon plaisir de parler de Tolkien et une défense honnête par rapport au ressenti qui m'habite. Finalement on ne se connait pas (à part Tilkalin, Eric). Je suis 100% naturel. J'ai bien vu que Tolkiendil avait avançé, ses articles, ses interviews de stars reconnues dans la sphère tolkienienne. Finalement on s'est rapproché d'Edouard dans sa verve défensive sans comprendre sans doute ce qui anime vraiment le vieux briscard. L'amour de ces œuvres par de vieux schnocks dépassés comme moi. Comprenez ou pas, interprétez ou non, mais souciez vous aussi du fond de certains propos, et pas de l'éventuelle sénilité de leurs formes.
-fin de ma parenthèse-

Répondre
Je vois pas du tout ce que vient faire ici le contenu de Tolkiendil. Je ne m'appelle pas Tolkiendil. Quant au niveau d'expression, je n'ai pas non plus de licence littéraire ou quoi que ce soit de ce genre, bien au contraire, de même que je n'ai pas autant de connaissance tolkiennienne que bien d'autres ici. Tu es naturel, ben oui, comme tout le monde normalement.

Un forum ne sera jamais comme une tablée, car ce que tu dis à une tablée est lancé dans l'air, vole et disparaît, alors qu'un forum on lit, on décortique, on relit, on s'interroge longuement et on peut le relire des années après. Tu ne peux pas y écrire de la même façon.

Ce qui m'inquiète c'est que tu as l'air tellement dans ta révolte que tu as apparemment imaginé lire des choses que je n'ai pas écrites. A moins que tu voulais en fait répondre à Elendil, mais si tu en viens à confondre les interlocuteurs ce n'est pas non plus très rassurant. Prendre du recul est nécessaire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
De toute manière, même à une grande tablée, personne ne sera jamais d'accord sur les films. Mr. Green Enfin, il ne vaut mieux même pas en parler à une grande tablée: chaque fois qu'on parle des films, tout le monde réagit plus vite que d'habitude et ça finirait en bagarre générale. Razz

Tout le monde a ses opinions ou ici, ses propres images de nains. Il n'est pas aisé de savoir ce qu'aurait vraiment pensé Tolkien au final puisque nous ne sommes pas dans sa tête et ne le seront jamais. Aucune opinion ne me paraît ici ridicule.

En ce qui concerne le contenu de Tolkiendil, je ne pense pas que nous recherchions la célébrité mais du bon matériel. Et je ne crois pas trop m'avancer pour dire que si toi-même Anglin, tu souhaites y participer et argumenter sur ton image des nains (même si toute opinion quelle qu'elle soit ne sera jamais unanimement partagée Wink ), tu serais le bienvenu. Du moment qu'on ne se bat pas.


(J'espère ne pas paraître froide ou en donneuse de leçons. Je me permets juste d'intervenir parce que ça me fait un peu de peine de voir que tout prend de l'ampleur dès qu'on parle des films et que des gens se déchirent pour ça. Sad )
Répondre
(31.08.2011, 10:40)Anglin a écrit : Je suis 100% naturel. [...] souciez vous aussi du fond de certains propos, et pas de l'éventuelle sénilité de leurs formes.
Je ne suis pas d'accord, la forme des propos compte beaucoup sur un forum, tout autant que le fond Smile
Etre 100% naturel, sincère, dire tout haut ce que l'on pense comme on le pense n'est pas forcément une vertu. Non pas qu'il faille être hypocrite, mais il est toujours bienvenu d'y "mettre les formes", de policer un rien ce que l'on pense réellement, afin que la discussion demeure la plus agréable possible. Surtout sur un forum, où les gens ne se parlent pas face à face (comme une tablée) et où forcément le ton d'un post peut être mal interprété par les autres membres (d'où le nécessaire recours aux smileys dans certains cas! Mr. Green ). Il faut donc se soucier tout autant de la forme que du fond d'un message (c'est là l'humble avis d'un modo Wink ).
Répondre
(sinon, le dessin, j'ai cru à Gandalf, puis la plume me l'a fait identifier comme Tom Bombadil, et même la hache ne m'en aurait pas fait démordre, lors d'une expédition contre le Vieil Homme Saule Very Happy)
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
Pour ma part, la barbe m'a fait penser à Mahtan. Mr. Green (Je sais où est la sortie, merci. Wink)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Rhooo allez, deux interviews hyper euh...nan, j'ai rien le droit de vous dire :

Evangeline Lilly à propos du tournage et de son personnage.

Orlando Bloom, entre maquillage, perruque et 3D. (nan nan, ce n'est même pas ironique !)

Mon passage préféré :
Citation :The same costume fit[s]. I’m not actually wearing – well I’m not gonna talk about it, I can’t tell you anything else.
Mais que ne porte-t-il pas ? Le suspens est à son comble. Razz
Répondre
Non, non! les liens postés par Caldea ne me font pas peur du tout!Confused

Il est évident que PJ, lui, travaille à la cohérence entre ses deux "oeuvres", ce qui n'était pas le cas de ce pauvre Tolkien!Mr. Green

Mais est-on obligé de comprendre quoi que ce soit à un auteur quand on veut que l'adaptation soit un succès commercial garanti, quand on veut montrer que l'on est capable d'utiliser et de promouvoir toutes les techniques modernes d'imagerie électronique, de la 3D?Rolling Eyes

Le problème c'est que PJ nous a déjà prouvé qu'il est un réalisateur pire qu'Ed Wood, une certaine poésie et l'auto-dérision en moins!Laughing
Les faiblesses des personnages disparaissant aux yeux des plus inattentifs derrière l'écran de fumée des costumes, des images de synthèses et des décors et paysages.

Cependant je ne suis pas intrinsèquement contre le fait que l'adaptation du Hobbit s'approche du ton, de la couleur de l'adaptation du SdA...mais la Trilo(p)J est telle qu'il faut s'attendre à une nouvelle, euh une nouvelle... bouse! Voilà je l'ai dit!Laughing




Répondre
Bonjour à tous,

Me revoici après avoir créé un premier sujet (sur la possible utilisation de l'anneau par Gandalf, Galadriel et autres, à alimenter ici: http://forum.tolkiendil.com/thread-6301.html)
Je vous présente un second sujet qui n'en est pas moins intéressant à mes yeux et qui relève davantage d'une actualité chaude.
Peut-être le savez-vous déja pour la plupart, une adaptation cinématographique du livre est en route pour fin 2012 menée par Peter Jackson (qui s'est déja chargé de l'adaptation de la trilogie de fort bonne facture (mais je ne veux aucunement rentrer dans les détails ni dans un débat houleux qui ne servirai qu'a diviser les fans de l'oeuvre originale, ce que je ne veux point!)).
Les premiers éléments apparaissent ça et là et je suis tellement excité que j'essaie d'en suivre le plus possible notamment sur les pages officielles facebook de peter jackson et du film Le Hobbit: Une Aventure Inattendue.

Et j'en viens au but: j'aimerai connaître déja vos premières impressions vis-à-vis de cette adaptation compte tenu des premiers éléments mis en lumière (ce, pour un temps seulement puisque je pense que ce topic permettra d'en débattre en profondeur à horizon fin 2012 et nous pourrons alors débattre sur les scènes les plus épiques ou mal réalisées (j'en salive déjà d'impatience)).

Ainsi, premier élément, le titre français de ce film: Le Hobbit: Une Aventure Inattendue
Et premier signe positif, bien qu'un titre est relativement sommaire, j'ai l'impression que Peter Jackson a déjà cerné si je puis dire l'aspect "moteur" de l'histoire (telle que je me la souviens à partir du livre que j'ai lu il y a un an) c'est à dire le hasard, la coïncidence, l'innatendu, une suite d'évènements d'importance moindre qui, mis bout à bout, vont mettre en marche l'intrigue du seigneur des anneaux et finalement décider de la fin du 3ème âge.

Second élément: Quelques photos des acteurs sont disponibles notamment pour les nains (beaucoup des acteurs de la trilogie resteront au poste tels Ian Mc Kellen ou encore Christopher Lee).
Si l'effort artistique et culturel est très poussé sur les costumes, j'ai quand même du mal a m'imaginer des nains:
déjà en terme de taille, les photos parues ne sont pas très "représentatives" de même que certaines carrures (quelques nains assez maigres). Sont-ce là les limites de la représentation imaginaire que je me fait des nains?(barbus, bourrus, bien portant, assez vieux dans l'ensemble et à ce titre Gimli dans la trilogie est très représentatif) ou il y a la un vrai problème dans le travail de Peter Jackson (et à travers lui, l'équipe chargé de cette représentation, je n'ai pas de terme exact ^^)

Merci de me faire part de vos sentiments et je me joindrez avec joie à ce débat Wink
Répondre
Merci de faire une recherche avant de lancer un nouveau sujet Wink
Je fusionne avec le sujet déjà existant et je t'invite à lire ce qui précède ton message Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oups vraiment désolé je m'y reprendrai à deux fois avant de poster un nouveau topic :s
En effet je viens de relire les 9 pages du topic et je vois que plusieurs éléments ont déja été développé (notamment sur l'aspect des nains, que je partage!)
Répondre
D'ailleurs en matière d'adaptation, si Le Hobbit pouvait se révéler meilleur que Les Trois Mousquetaires, je serais très heureux.
Pauvre Dumas Sad
Répondre
En ce qui concerne cette adaptation du livre de Tolkien, je suis assez confiant. Mais il est vraie qu'il est bizarre de voir des Nains avec des costumes totalement opposés à celui de Gimli. Outre ce détail, je n'ai pas apprécié l'ajout d'un personnage; a savoir une Elfe dans le film alors qu'il n'est pas présent dans le livre. Enfin s'il y' a bien un personnage sur lequel je mise beaucoup c'est bien Smaug...
Eh bien, içi enfin, sur les rives de la Mer s'achève notre communauté en Terre du Milieu . Allez en paix ! Je ne dirais pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal.
Répondre
Smaug sera le plus beau dragon du cinéma Very Happy même Croquemou devra s'incliner
Répondre


Le teaser du film disponible depuis aujourd'hui.
Répondre
perso, j'aime Smile

*ira voir le film Razz*
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Oui, le teaser donne vraiment envie...le chant des nains Very Happy. Gandalf a Dol Guldur, ça fait plaisir.
Répondre
Je suis vraiment d'accord sur le chant des nains. J'adore ce que j'ai pu voir de Martin Freeman en Bilbo, c'est un très bon choix. Je pourrais critiquer, à vrai dire, je vais critiquer plus tard je pense, mais là je suis retourné dans mes pompes de lycéen qui visionnait le trailer du SdA il y a 10 ans, j'ai envie d'être un an Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
ça donne vraiment envie, ça pour sûr Smile

Thorïn paraît un peu jeune non ?
Répondre
Oui, c'est vrai d'autant que c'est censé être le plus vieux, mais bon, je trouve qu'il est quand même assez charismatique.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 87 963 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 573 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 135 517 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 877 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 633 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 85 861 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 353 423 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 166 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 694 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 55 160 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)