Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien
#1
Bonjour à tous!
Je lis régulièrement ce qui se passe sur le forum et travaillant moi-même sur Le Seigneur des Anneaux dans le cadre d'un master en histoire médiévale, j'ai décidé de m'inscrire et de récolter vos avis concernant le sujet, s'il y'en a Smile

J'ai choisi de travailler sur la réactivation d'une certaine image du Moyen Âge dans la littérature dite de Fantasy aujourd'hui et en particulier dans l’œuvre de Tolkien dont Bilbo le Hobbit et les trois tomes du Seigneur des Anneaux.

Là j'en suis à la rédaction du projet intermédiaire de recherche pour finaliser ma première année de master et je suis en train de faire une partie bibliographique sur les clones de Tolkien et le genre. Si vous avez des suggestions d'auteurs, où de cycle de Fantasy que vous pensez dériver directement de l'oeuvre de Tolkien je prends note Smile ainsi que de toutes autres suggestions concernant le sujet Smile

Merci d'avance,
Elanor
Répondre
#2
Sur le Moyen-age et Tolkien, il existe beaucoup d'ouvrages qui peuvent être intéressants. Notamment Tolkien et le Moyen-age, The Road to Middle-earth, Tolkien the Medievalist, j'en passe et des meilleurs.

Sur notre site, outre la liste des essais sur le web, je te conseille la lecture des articles suivants parus dans les Actes du colloque du CRELID : Et bien sûr, je t'invite à visiter la section Essais plus précisément pour d'autres articles sur le sujet Smile

Sur les clones de Tolkien : Eragon de Paolini, le cycle de Shannara de j'ai_oublié_qui, Le Disque-monde de Pratchett (plus parodique que clone, mais bon).
Sur la fantasy médiévale qui n'est pas clone de Tolkien, la série du Trône de fer de Martin.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#3
L'ouvrage Tolkien et le Moyen Âge je l'ai déjà relu et relu, par contre les autres ne sont pas disponibles dans les bibliothèques à Strasbourg mais je vais peut être les commander sur le net.

Merci pour la suggestion d'article, je vais les lire dès aujourd'hui Smile
Je suis justement en train de parcourir la section Essais et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses intéressantes et utiles pour mon mémoire.

Merci pour la réponse rapide Smile
Répondre
#4
Il y a aussi la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay qui apparemment est inspiré du Silmarillion (je ne l'ai pas lu moi-même), le cycle La Roue du Temps (The Wheel of Time) de Robert Jordan, inspiré du Seigneur des Anneaux, et un autre auquel j'avais pensé mais que je viens d'oublier.
Répondre
#5
Ah oui j'avais effectivement penser à la Roue du Temps aussi ^^
Merci beaucoup!
Répondre
#6
Heuuu Pratchett "clone" de Tolkien. Il parodie TOUTE la fantasy, Conan le barbare compris...
Répondre
#7
C'est bien pour ça que j'ai mis (plus parodique que clone) entre parenthèses. Ce n'est pas spécifique à Tolkien.
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#8
Mae govannen, Elanor !

(14.06.2011, 11:42)Incanus a écrit : Il y a aussi la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay qui apparemment est inspiré du Silmarillion (je ne l'ai pas lu moi-même)

Je confirme. Vu que Kay a aidé Christopher Tolkien à assembler le Silm., rien de surprenant. Sa trilogie de la Tapisserie est intéressante, bien qu'un peu trop proche de Tolkien à mon goût. Mais Kay est un très bon écrivain de fantasy et d'autres de ses romans sont encore meilleurs (citons par exemple A Song of Arbonne qui s'inspire de l'époque des troubadours français, si, si).

Autre série assez proche de Tolkien (et de fort bonne tenue aussi) : L'Arcane des épées, de Tad Williams.

On pourrait continuer pendant des lustres : une bonne moitié des auteurs de fantasy s'inspire plus ou moins directement de Tolkien (la vision « classique » des Elfes et des Nains, c'est lui ; les Orques, c'est lui, etc.)

Quant aux livres traitant de Tolkien et du Moyen-âge, ma bibliothèque en est remplie ! Je ne citerai que le dernier que j'ai reçu : Tolkien and Romanticism (Hither Shore n° 7), qui contient les actes du colloque d'Iéna 2010 et compare sous toutes les coutures les rapports de Tolkien et des Romantiques au Moyen-âge. J'en ferai une critique détaillée un de ces jours.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
(14.06.2011, 18:22)Elendil a écrit : Tolkien and Romanticism (Hither Shore n° 7), qui contient les actes du colloque d'Iéna 2010 et compare sous toutes les coutures les rapports de Tolkien et des Romantiques au Moyen-âge.

D'ailleurs il est en anglais ou allemand? (ou les deux?)
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#10
Les deux. Mr. Green Sur quinze essais, dix sont en anglais et cinq en allemand. Il y a un résumé en anglais des essais en allemand et vice-versa. Sur les huit critiques littéraires, six sont en anglais et deux en allemand.

Du coup, c'est très supportable, en dépit de mon niveau d'allemand assez médiocre et je compte commander toute la série.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
J'ai trouvé pas mal d'ouvrages aussi concernant le sujet, le problème c'est que beaucoup ne sont pas disponibles à Strasbourg, j'en ai commandé quelques uns mais malheureusement je ne pourrais pas tous les acheter.

Pour l'instant je me suis concentrée sur certains thèmes dont la féodalité, la vassalité, la chevalerie ainsi que sur les lieux et en particulier les villes décrites dans le récit. Je cherche à démontrer les stéréotypes et les archétypes propres au Moyen Âge que Tolkien réactive dans le Seigneur des Anneaux.
Et bien sûr les nombreuses ressemblances avec la littérature du merveilleux du Moyen Âge, ainsi que d'autres sources de la même époque.
Répondre
#12
Je commence vraiment à avoir l'impression que ton sujet est trop vaste. Rien que sur les mythes médiévaux auxquels Tolkien a puisé, il y a de quoi écrire 100 dissertations doctorales (et je suis près a parier qu'il y en a bien plus de 100 qui ont été écrites), sans parler des livres, articles, etc.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Jai pas prévu de faire un catalogue exhaustif des mythes auxquels Tolkien a puisé mais plutôt de parler de ce courant de "Moyen Age contemporain". J'aimerais parler de la réactivation du Moyen Age de nos jours en m'appuyant sur le récit de Tolkien. Et pour ce faire je voulais puiser des exemples dans plusieurs thèmes différents, dont les mythes. Je sais pas si c'est super claire.
Mais bon là je suis encore au projet intermédiaire de recherche donc mon travail va encore surement beaucoup évoluer Smile
Répondre
#14
"réactivation du moyen age de nos jours" c'est déjà vaste je trouve, enfin j'ai pas ton niveau d'étude mais je pense que l’œuvre littéraire de Tolkien va te perdre si tu n’essaies pas de cloisonner un peu plus ton sujet, te spécialiser dans l'architecture, la poésie, la chevalerie et ses valeurs, ses modes de gouvernement ... ce n'est que des pistes qui à mon avis pourraient tenir la route pour un mémoire.
en espérant t'avoir un peu aidé.
Répondre
#15
Ta thématique m'a l'air très intéressante Elanor. Par contre, j'attire ton attention sur le fait que Tolkien est décédé en 1973: quels que soient les écrits sur lesquels tu comptes te baser, ils ne seront déjà plus exactement "de nos jours". Wink
Répondre
#16
oué en fait le "de nos jours" c'était plus une façon de parler ^^
Pour répondre à Caldea, en fait, comme je l'ai dis plus haut, pour l'instant j'expose les pistes de recherches possibles, et par la suite, avec l'aide de mon prof, je vais surement cibler sur quelques thèmes en particulier.
Répondre
#17
(15.06.2011, 20:26)Caldea a écrit : (...) 1973 (...) ils ne seront déjà plus exactement "de nos jours". Wink

Et bin quoi ! Tu peux aussi dire que tout ce qui date de 1973 c'est déjà du vieux, pendant que t'y es Wink

I. old took

Répondre
#18
J'ai une autre question, je cherche une carte de la Terre du Milieu, assez simple, sans trop de "chichis" sur laquelle je pourrais mettre en avant certaines villes. Il y en a à foison sur le net mais j'ai besoin de donner la source et beaucoup ne le font pas, donc si vous en avez une pas mal à me proposer je prend note Smile
Répondre
#19
Une carte de la Terre du Milieu à quelle époque ? Celle du Silmarillion (Premier Âge en gros) n'est pas celle du Seigneur des Anneaux (Troisième Âge)...
Moi j'aurais tendance à me reporter à celles présentes dans les livres.
Répondre
#20
Une carte du Troisième Âge, pardon ^^
Et pour les cartes des livres, je n'ai que les versions de poche pour l'instant, donc elles ne sont pas top!
Répondre
#21
Il y en a une assez jolie ici (un .pdf dans un .zip). Elle a donné lieu à celle-ci (en .pdf aussi) qui est en couleurs.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#22
Celle en couleurs je la trouve pas mal, merci Smile
Répondre
#23
Le sujet est en effet très vaste : l'association "Modernités Médiévales" (où Vincent Ferré, tolkienologue français, est plus qu'actif) est consacrée exclusivement à ce thème : http://www.modernitesmedievales.org
Répondre
#24
Effectivement, il y a beaucoup de ressources en ligne, sur ModMed, en particulier bibliographiques, pour avoir une vue d'ensemble de la question.

cordialement,
Vincent (Ferré)
Répondre
#25
Oui je commence à bien le connaitre maintenant le site "Modernités Médiévales" et c'est vrai qu'il m'a beaucoup aidé pour cerner ma problématique.

Je reviens d'un entretien avec mon directeur de recherche qui semble très motivé, je soutiens mon projet lundi 27 donc on verra bien ^^
Répondre
#26
Le sujet me paraît très très vaste, mais comme tout sujet de recherche il évoluera au fur et à mesure, mes deux mémoires de master (M1 et M2) ont été radicalement différents de ce que j'avais prévu au départ.
Si tu veux parler de la réactivation du Moyen-Âge par Tolkien et à sa suite, je pense que tu devras te pencher sur tout le courant médiévaliste qui remonte en fait au XVIII° siècle en Angleterre, mais s'est accentué beaucoup au XIX°, ce qui a directement influencé Tolkien (je pense en particulier aux Pré-Raphaélites, mais aussi au renouveau des études nordiques, etc.). Je ne sais pas si tu parleras de cet aspect là, mais je pense que tu devras en tout cas l'aborder. Je dois pouvoir te retrouver pas mal de références bibliographiques sur le domaine, mon mémoire de M1 traitait un peu de ce sujet.
Sinon, très clairement, tu ne pourras pas acheter tous les livres dont tu auras besoin pour ton mémoire. Clairement, il y a des livres auxquels tu ne feras référence que parce que tu n'y as lu que quelques pages, etc. Dans tous les cas, si tous les livres ne sont pas accessibles à la bibliothèque de Strasbourg, si tu t'y prends à l'avance, tu peux faire appel au prêt enter bibliothèques la plupart du temps. Et sinon, un bon voyage efficace à Paris pour aller à la BNF, c'est cool :p.
Voilà, bon courage Smile.
Répondre
#27
Tiens, est-ce qu'on sait ce que Tolkien pensait des pré-raphaélites ? Le Companion and Guide est muet à ce sujet.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#28
Pas à ma connaissance, on sait simplement qu'en 1911, il a comparé la TCBS avec les Pré-Raphaélites (cf. John Garth). Et à cette époque là, les Pré-Raphaélites étaient présents un peu partout dans le paysage/la vie quotidienne.
Répondre
#29
Ok, je te remercie beaucoup Forfirith pour tes conseils. C'est vrai que le sujet est très vaste, mais comme dit, pour l'instant c'est surtout des pistes de recherche que je vais exploiter ou non selon l'évolution de mon travail. Je compte bien en parler à mon directeur lundi, lors de mon oral, pour voir avec lui sur quels points je vais devoir me concentrer le plus, et lesquels je peux laisser de côté pour le moment.
Je veux bien que tu me donnes quelques références bibliographiques concernant les Pré-Raphaélites et tout cet aspect que tu évoques plus haut.
EN tout cas, merci encore Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 212 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement Elboron 30 14 487 25.09.2018, 14:37
Dernier message: Forfirith
  Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ? Hyarion 9 9 792 24.08.2015, 23:59
Dernier message: sam sanglebuc
Question Le SdA, une oeuvre maçonnique ? Amrûn 9 12 238 30.06.2013, 20:42
Dernier message: Faerestel
  Essence de l'oeuvre merlin 3 4 173 20.07.2010, 21:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 10 002 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 28 083 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)