Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Quenya] Suffixe pronominal 3ème personne du pluriel
#1
Bonjour,

En cherchant à faire une traduction personnelle en quenya, j'en suis venu à me poser la question suivante:

Quel est le suffixe pronominal de la troisième personne du pluriel?

La réponse est -ntë, mais dans un de mes manuel il est précisé qu'elle servirait à traduire "They" dans le cas où le sujet pluriel n'ait pas été mentionné précédemment.

Exemple:
They look fair -Who? -The elves.
Ici The elves étant mentionné plus tard, cela correspondrait au cas d'utilisation de -ntë.

Mais si -ntë est réservé à ce cas, comment traduire un sujet pluriel?

Instinctivement, je dirais l'ajout du -r pour le pluriel, mais alors cela devient sportif si l'on ajoute d'autre suffixes pronominaux en guise d'objet, comme -ldë pour la 2eme personne du pluriel polie.

Carirldë: They make you.

On pourrait mettre le -r à la fin mais alors ça chamboulerait un peu l'ordre voulant que le premier suffixe soit le sujet et le suivant l'objet.

Ou alors à considérer que -r n'est pas un suffixe pronominal en soit et que tout verbes au pluriel référent au sujet pluriel (qui si l'utilisation spécifique de -ntë se tiens, est nécessairement mentionné precedemment)?
Auquel cas la forme correcte serait
Carilder: They make you


J'espere que mes propos ne sont pas trop brouillés et je souhaite votre avis!
Répondre
#2
Pour clarifier, en se fondant sur les derniers écrits de Tolkien :
  • il existe deux formes attestées pour le pronom personnel suffixe de la 3e pers. pl. sujet : -ntë et -ltë ; les deux semblent simultanément valides (ou bien Tolkien n'a cessé d'hésiter entre les deux).
  • il s'agit de pronoms, donc ajoutés seulement si le sujet du verbe n'est pas explicite.
  • en cas de sujet explicite, les terminaisons verbales sont : ∅ au sing., -t au duel, -r au pluriel

Que se passe-t-il en cas de mention d'un pronom personnel objet ? Comme pour les pronoms personnels sujets, il peut s'exprimer sous la forme d'un pronom suffixe, d'un pronom indépendant ou -- vraisemblablement -- d'un pronom emphatique (nécessairement indépendant). Cependant, s'il n'y a pas de pronom personnel suffixe pour le sujet (soit parce que le sujet est explicite, soit parce qu'il est déjà exprimé par un pronom indépendant ou emphatique), le pronom personnel objet non emphatique est nécessairement indépendant (s'il est emphatique, la question ne se pose pas).

N.B. : Je soupçonne les pronoms emphatiques de pouvoir être employés pour les objets du verbe, mais, que je sache, nous n'en avons pas la preuve. J'espère qu'un prochain PE viendra clarifier ce point. L'usage des pronoms reste un domaine du quenya où tout n'est pas entièrement clair (notamment pour les pronoms réflexifs, indéfinis ou démonstratifs).

P.S. : Je n'entre pas ici dans le détail de l'évolution des formes pronominales du q(u)enya, qui ont significativement varié. Suffit de dire que certains choix de Tolkien, dans les années 1930 ou 1940, surprendraient beaucoup ceux qui ne connaissent que le quenya du SdA et des textes des années 1960 ou 1970. Pour un bon aperçu de ce vaste sujet, on peut attaquer par la lecture des PE 14 & 22.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La signification du suffixe "hai" Ungol 10 9 121 21.04.2018, 11:01
Dernier message: Lomelinde
  Pluriel partitif (quenya) harry4233 3 5 016 04.05.2015, 08:25
Dernier message: Elendil
  différence entre le singulier et pluriel? Luinelda 12 20 907 20.07.2009, 07:59
Dernier message: Elendil
  Pluriel quenya des noms en -i aravanessë 5 12 118 03.05.2005, 20:54
Dernier message: aravanessë
  Pluriel de « balrog » Lambendil 12 16 828 25.11.2004, 23:13
Dernier message: Lambendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)