03.03.2025, 12:44
Me basant sur l'étymologie du mot Carême, à savoir "Quadragisima (dies)" => Quarantième (jour), je me suis amusé à reconstitué le mot et sa possible evolution en sindarin.
Tout d'abord, pour donner une patine ancienne, j'ai pris le partie de former le mot "Quarantième" sur une base douze.
Cela donne alors 4 et 3*12 (4+36).
En utilisant les racines de l'elfique primitif on obtient KANAT-NEL-JŪNEKĒ, que je dérive ainsi (OS old sindarin; S sindarin)
KANAD-NEL-JŪNEKĒ (OS 11)
KANAD-NEL-JŪNEKE (OS 17)
KANAN-NEL-JŪNEKE (OS 36)
KANAN-NEL-ÝNEKE (S 12)
KANAN-NEL-ÝNEK (S 23)
KANAN-NEL-ÝNEG (S 26)
KANN-NEL-ÝNEG (S 34) => J'ai fait le choix d'un rapprochement similaire à ELEN-BARATHI => EL-MBERETH pour raccourcir le mot plus tard et lui donner pourquoi pas une évolution différente d'un reel terme "Quarante"
KAN-NEL-ÝNEG (S 55)
Cela nous donne donc *cannelýneg pour "Carême" (je n'ai pas ajouté le -ui d'ordinaire pour -ième afin de ne pas alourdir le mot)
Tout d'abord, pour donner une patine ancienne, j'ai pris le partie de former le mot "Quarantième" sur une base douze.
Cela donne alors 4 et 3*12 (4+36).
En utilisant les racines de l'elfique primitif on obtient KANAT-NEL-JŪNEKĒ, que je dérive ainsi (OS old sindarin; S sindarin)
KANAD-NEL-JŪNEKĒ (OS 11)
KANAD-NEL-JŪNEKE (OS 17)
KANAN-NEL-JŪNEKE (OS 36)
KANAN-NEL-ÝNEKE (S 12)
KANAN-NEL-ÝNEK (S 23)
KANAN-NEL-ÝNEG (S 26)
KANN-NEL-ÝNEG (S 34) => J'ai fait le choix d'un rapprochement similaire à ELEN-BARATHI => EL-MBERETH pour raccourcir le mot plus tard et lui donner pourquoi pas une évolution différente d'un reel terme "Quarante"
KAN-NEL-ÝNEG (S 55)
Cela nous donne donc *cannelýneg pour "Carême" (je n'ai pas ajouté le -ui d'ordinaire pour -ième afin de ne pas alourdir le mot)