Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les langues inventées de la Terre du Milieu après Tolkien
#1
La section Langues s'est depuis le début axée sur la présentation des différentes langues inventées par Tolkien, notamment leur fonctionnement grammatical, leurs relations dans le cadre du Légendaire, leurs révisions successives et les sources d'inspiration de Tolkien en matière linguistique.

Plusieurs articles s'intéressent aussi à la perception de ces langues, à l'histoire de leur réception ou à la manière de les étudier, voire de les enseigner.

J'envisage désormais d'ouvrir la discussion à la façon dont ces langues ont été employées par les amateurs de Tolkien, y compris la façon dont certains continuateurs ont extrapolé les données fournies par Tolkien pour rendre certaines de ces langues plus facilement utilisables. L'objectif restera malgré tout d'étudier ces initiatives dans le rapport qu'elles entretiennent avec l'oeuvre de Tolkien, et non indépendamment de celle-ci.

Ce pourrait être aussi l'occasion de mettre en valeur les différentes initiatives linguistiques soutenues par l'association (séances de calligraphies, ateliers calligraphiques, etc.)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et éventuellement ce que vous envisageriez.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Ce projet rencontre forcément mon adhésion, pour deux raisons : (1) il y a de la matière ; (2) il y a un intérêt (intellectuel) certain à faire cela. Là-dessus, les néo-langues des films semblent incontournables, mais il faudrait peut-être également cartographier les initiatives de continuation linguistique majeures, afin d'y voir plus clair.
J'ai déjà survolé la chose par rapport aux langues mineures du légendaire, sans vraiment avoir de motivation pour cartographier les néo-langues majeures, qui risquent d'être davantage prolifiques...

Au niveau de la forme, j'imagine bien, comme en l'état, des articles ciblés sur telle ou telle néo-langue, avec une partie historique (contexte de création, finalité, usages), une partie descriptive (grammaire, etc.) puis une partie critique (cohérence interne ; cohérence face à l'œuvre de Tolkien). Je crois qu'avec cela, on ferait le tour des grandes informations !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Glps... l'entreprise semble titanesque !

Pour la continuation/utilisation, si on regarde d'un point de vue thématique et pas sur une "néo-langue spécifique", je pense surtout aux tatouages demandés extrêmement régulièrement par des tas de gens. Je m'étonne d'ailleurs toujours de constater le décalage souvent impressionnant entre les connaissances des demandeurs et l'idée même de se faire tatouer quelque chose en elfique.

En dehors des tatouages, je pense bien évidemment au milieu du jeu de rôle, où les joueurs (que ce soit les parutions professionnelles ou les créations d'amateurs) ne peuvent pas passer à côté de certaines bases des langues elfiques pour créer les noms dans leurs scénarios. Les fan-fictions entrent d'ailleurs dans la même catégorie et je repense à l'histoire reçue il y a quelques temps où l'héroïne elfe s'appelait Jaheira Sad...

Je serai enchanté de contribuer s'il y a une mini-section qui pourrait intégrer des détails sur nos petits ateliers calligraphiques mais là, à chaud, je ne vois pas trop quoi/comment/etc.

En tout cas je pense que c'est très intéressant.... mais pfiou, ça fait peur : vous êtes courageux dans la section langue ! Mr. Green
Répondre
#4
Je continue de croire que la priorité pour la section langues, c'est avant tout de proposer des guides pédagogiques clairs sur la manière d'écrire en tengwar ou de faire des phrases simples en quenya ou sindarin (justement, notamment pour ces gens-là qui cherchent des tatouages).
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#5
Je rejoins carrément l'avis de Druss mais tous ces chantiers me semblent absolument énormes et donc (outre les compétences) je comprends que les critères du temps et de la motivation passent devant celui de l'"utilité" à peut-être un plus grand nombre Sad
Répondre
#6
(18.09.2021, 08:11)Druss a écrit : Je continue de croire que la priorité pour la section langues, c'est avant tout de proposer des guides pédagogiques clairs sur la manière d'écrire en tengwar ou de faire des phrases simples en quenya ou sindarin (justement, notamment pour ces gens-là qui cherchent des tatouages).

Je ne suis pas contre non plus. Cela rentrerait d'ailleurs tout à fait dans le cadre que je suggère. Reste à trouver les volontaires pour ce faire. Wink

En l'occurrence, je propose cette nouvelle sous-section (qui ne sera en fin de compte qu'une extension de la sous-sous-section "Utilisation des langues inventées") parce qu'il existe déjà quelques articles qui rentrent dans ce cadre et qu'un ou deux supplémentaires sont déjà en préparation.

La section Langues a pour but d'accueillir un maximum de travaux relatifs aux langues inventées par Tolkien, mais elle dépend des volontaires pour s'accroître. Wink

Pour ce qui est des ateliers calligraphiques, de petits compte-rendus agrémentés de quelques photos seraient tout à fait adéquats. Cette sous-section serait aussi un endroit adéquat pour présenter les supports utilisés (si leurs auteurs le veulent bien), voir pour proposer, comme le suggère Druss, une méthodologie plus développée, qui pourrait d'ailleurs s'appuyer sur les supports utilisés lors des ateliers.

Irwin, si tout cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter par MP pour me dire ce que tu en penses et ce que tu aimerais faire. Avantage : pas de délais spécifiques à tenir. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
(18.09.2021, 11:04)Elendil a écrit : Pour ce qui est des ateliers calligraphiques, de petits compte-rendus agrémentés de quelques photos seraient tout à fait adéquats. Cette sous-section serait aussi un endroit adéquat pour présenter les supports utilisés (si leurs auteurs le veulent bien), voir pour proposer, comme le suggère Druss, une méthodologie plus développée, qui pourrait d'ailleurs s'appuyer sur les supports utilisés lors des ateliers.

Si on peut on essaiera de faire quelques photos à Auxerre et on en reparle après Smile

(18.09.2021, 11:04)Elendil a écrit : Irwin, si tout cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter par MP pour me dire ce que tu en penses et ce que tu aimerais faire.

J'y réfléchis, ça marche Smile

(18.09.2021, 11:04)Elendil a écrit : Avantage : pas de délais spécifiques à tenir. Wink

Attention : j'ai déjà une vague histoire de cartes qui est dans cette catégorie Mr. Green
Répondre
#8
Je réfléchis depuis un moment à comment mettre à disposition ma feuille de méthode de transcription.
Si j'avais pas autant de travail sur d'autres sujets, je pourrais m'y consacrer un peu plus mais pour l'instant, c'est plutôt en bas de mes priorités.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 34 37 094 07.04.2020, 22:24
Dernier message: Zelphalya
  L'Elfique de la Terre du Milieu - chaîne youtube Linguisticae Druss 1 1 968 01.01.2019, 19:09
Dernier message: Lomelinde
Flèche [Commentaires] Articles de Helge Fauskanger sur les langues de jeunesse de Tolkien Elendil 0 3 966 28.11.2009, 17:52
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 14 007 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil
  Tolkien et les langues arabes kurremkarmerruk 4 11 254 03.02.2009, 10:23
Dernier message: Elendil
  Comment étudier l'elfique et les langues de Tolkien ? Ingwë 7 8 128 05.01.2007, 22:05
Dernier message: Ingwë
  Encyclopédie de la Terre du milieu par Kloczko cirion 11 12 600 01.11.2005, 14:36
Dernier message: aravanessë
  Dérives sur les langues inventées par le professeur Lambendil 20 17 521 19.03.2005, 21:58
Dernier message: Aglarond
  complexité des langues de mr Tolkien Khrûl 8 9 182 02.04.2004, 17:24
Dernier message: Bernard
  Les Langues de Tolkien et leurs origines Cuchulain 15 13 471 02.04.2004, 15:59
Dernier message: Bernard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)