Sondage : Les Balrogs ont-ils des ailes ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
44.44%
4 44.44%
Non
55.56%
5 55.56%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enquête collaboration STE Smial Montaraz: est-ce que les Balrogs ont des ailes?
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Cette matin nous avons eu une assemblée du Smial "Montaraz / Rodeurs" et comme d'habitude nous avons discuté concernant les ailes des balrogs, alors j'ai proposé demander aux Tolkiendili françaises son avis. Vous pouvez aussi, bien sur, nous poser une question en exchange (Example: Tom Bombadil related!).

Alors, est-ce que les balrogs ont des ailes? OUI ou NON. Si vous voulez expliquer un peu votre avis, vous êtes le bienvenus.

Muchas gracias / Merci beaucoup!
Répondre
#2
Peut-être serait-ce plus pertinent de poster la question sous forme de sondage en public ?
(vrai question)

Edit pour ceux qui nous lisent: cette question bien connue donne lieu à un débat de factions au sein du smial de la Sociedad Tolkien Espanola dans lequel Barad-nim et moi sommes inscrits, le but est de sonder l'opinion de l'autre côté des Pyrénées disons Very Happy
Répondre
#3
(20.06.2021, 21:28)Forfirith a écrit : Peut-être serait-ce plus pertinent de poster la question sous forme de sondage en public ?
(vrai question)

Edit pour ceux qui nous lisent: cette question bien connue donne lieu à un débat de factions au sein du smial de la Sociedad Tolkien Espanola dans lequel Barad-nim et moi sommes inscrits, le but est de sonder l'opinion de l'autre côté des Pyrénées disons Very Happy


Muchas gracias Laura! Smile
Répondre
#4
Si je me souviens bien, l'unique description relative à des aigles de Balrog est au figuré (SdA 2.5, "His enemy halted again, facing him, and the shadow about it reached out like two vast wings."). Je ne connais donc pas d'exemple probant en faveur des ailes, d'autant que s'ils en avaient eu, ils ne se seraient pas cachés sous terre, mais enfuis depuis Angband comme des dragons.
Répondre
#5
Pas tout à fait. Je dirais que l'essentiel des éléments est rassemblé ici.

Pour résumer : au moins une mention indiscutable d'ailes (sans précision sur leur nature ou leur tangibilité), mais aucune mention de vol. A se demander si les autruches ne descendent pas des Balrogs... Wink

Pourquoi ne pas en profiter pour écrire un court article résumant la situation, à la manière de celui qu'avait écrit Meneldur à propos de Glorfindel ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
(21.06.2021, 10:07)Tikidiki a écrit : Si je me souviens bien, l'unique description relative à des aigles de Balrog est au figuré (SdA 2.5, "His enemy halted again, facing him, and the shadow about it reached out like two vast wings."). Je ne connais donc pas d'exemple probant en faveur des ailes, d'autant que s'ils en avaient eu, ils ne se seraient pas cachés sous terre, mais enfuis depuis Angband comme des dragons.

Il y a aussi une autre description dans le même chapitre:

"...suddenly it drew itself up to a great height, and its wings were spread from wall to wall..."

---

Il y a aussi dans le Silmarillion:

Swiftly they arose, and they passed with winged speed over Hithlum, and they came to Lammoth as a tempest of fire.

Et dans l'Appendix A: the folk of Durin

Thus they roused from sleep a thing of terror that, flying from Thangorodrim, had lain hidden at the foundations of the earth since the coming of the Host of the West: a Balrog of Morgoth
Répondre
#7
La deuxième mention des ailes pour le Balrog de la Moria me semble liée à la première : ses ailes d'ombre s'étendent d'un mur à l'autre. Le reste me paraît tout aussi imagé. Mais surtout, si les Balrogs avaient volé, on le saurait sans doute avec certitude, comme pour les dragons. Reste ensuite l'intérêt pour Tolkien de gratifier les Balrogs d'ailes inutiles...
Répondre
#8
Selon mon interprétation, les ailes du balrog ne sont que des représentations d'une forme de volutes de "fumée", voir une aura.
Ce qui conforterait l'idée que le balrog ne puisse voler, on peut penser à la "chute subie" lors de l'affrontement avec Gandalf dans les mines de la Moria, ou lors de l'assaut sur Gondolin où la horde de balrogs ne peuvent passer les remparts de manière aérienne.
Répondre
#9
J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec Sephorane.

A noter que les récits de chute de Balrog (Gothmog dans le puit avec Ecthelion, Glorfindel avec son adversaire, Gandalf avec le sien) peuvent aussi s'interpréter comme résultats de blessures incapacitantes, voire mortelles (les deux premiers cas) ou d'espace restreint empêchant de voler (le troisième). Cela dit, il est vrai que si le Balrog de Moria pouvait voler, peut-être aurait-il tout simplement pu sauter le pont pour attaquer le reste de la Compagnie (et notamment Frodo) en évitant Gandalf, l'adversaire manifestement le plus dangereux.

Pour Gondolin, il est clair que le récit primitif des CP implique que les Balrogs ne volaient pas. Malheureusement, le Silm. publié et les récits tardifs ne comportent aucune description de l'assaut sur la cité, ce qui empêche de savoir ce que Tolkien aurait envisagé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Le sondage mentionne la présence d'ailes et non la capacité de voler donc j'ai plutôt tendance à leur imaginer quelque chose qui ressemble à des ailes j'avoue. Par contre j'estime effectivement qu'ils ne doivent pas voler.
Répondre
#11
Même sentiment qu'Irwin.

I.
Répondre
#12
+1 à l'avis d'Irwin et Isengar (c'est exactement cela ma pensée)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Immortalité des Balrogs cuthalion 52 74 122 14.02.2019, 15:31
Dernier message: Tikidiki
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 18 903 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Existe t-il des sortes de démon mis a part les balrogs ? Tyldor 50 72 259 19.02.2016, 13:54
Dernier message: VDMDc
  les balrogs volent ils? eru iluvatar 54 79 427 09.08.2014, 23:04
Dernier message: Cuthalion-64
Question Les Balrogs et leurs ailes ! Sauron - Le Nécromancien 1 4 429 10.01.2014, 16:27
Dernier message: Zelphalya
  Question complexe sur Les Balrogs horus1555 8 12 973 10.12.2011, 16:01
Dernier message: Elendil
Tongue Les Balrogs Earendur 56 68 680 11.08.2009, 23:16
Dernier message: Beren
  Puissance des Balrogs Gothmog 43 52 210 03.03.2007, 22:45
Dernier message: keleril
  Balrogs differents. iluv@t@r 26 35 629 30.06.2005, 21:15
Dernier message: Thibault
  Petite question sur les Balrogs et les Nazgûl valaraukar 56 70 443 22.08.2004, 15:31
Dernier message: thorongil_

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)