Messages : 207
Sujets : 15
Inscription : Mar 2020
19.11.2020, 12:47
(Modification du message : 19.11.2020, 12:48 par Bladorthin.)
Peut-être que vous connaissez déjà, et dans ce cas excusez-moi d'avance, mais je suis tout à fait par hasard tombé sur ces illustrations du Seigneur des Anneaux faites par un peintre d'icônes russe orthodoxe. Son nom est Ioukhimov, Youkhimov ou Iukhimov selon la transcription... Il s'agit de véritables illustrations d'édition Russe, mais en respectant les canons de la représentation traditionnelle orthodoxe.
C'est beau, stupéfiant, à la manière des illustrations de Jian Guo, ça donne à l'ensemble un petit air slave et reconnaître les scènes de notre roman préféré est un délectable petit défi:
https://io9.gizmodo.com/these-medieval-s...1585380478
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Comme je le disais dans mon message (malheureusement
lost in translation) : je ne trouve pas qu'il s'agisse de représentations dans le style des icônes. La première pourrait éventuellement passer pour une représentation de manuscrit médiéval, les deux autres font plus penser aux illustrations de contes russes faites au XIXe ou au début du XXe siècle.
En revanche, il existe un peintre qui peint réellement dans le style des icônes orthodoxes (entre autres réalisations). Il s'appelle Jay Johnstone. Je ne citerai pas tout ce qu'il a fait, car il suffit de consulter son site, mais à titre d'exemple, on peut signaler des portraits de
Théoden,
Eowyn,
Isildur,
Aragorn ou encore
Frodo (cette dernière avec une technique traditionnelle, sur panneau de bois).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 207
Sujets : 15
Inscription : Mar 2020
(19.11.2020, 13:19)Elendil a écrit : Comme je le disais dans mon message (malheureusement lost in translation) : je ne trouve pas qu'il s'agisse de représentations dans le style des icônes. La première pourrait éventuellement passer pour une représentation de manuscrit médiéval, les deux autres font plus penser aux illustrations de contes russes faites au XIXe ou au début du XXe siècle.
En revanche, il existe un peintre qui peint réellement dans le style des icônes orthodoxes (entre autres réalisations). Il s'appelle Jay Johnstone. Je ne citerai pas tout ce qu'il a fait, car il suffit de consulter son site, mais à titre d'exemple, on peut signaler des portraits de Théoden, Eowyn, Isildur, Aragorn ou encore Frodo (cette dernière avec une technique traditionnelle, sur panneau de bois).
Tu as raison, j'ai généralisé alors que j'aurais dû dire "Entre iconographie médiévale, icônes russes et cartes de tarot " comme le signalait le site orthodoxe sur lequel j'ai découvert les images.
https://orthodoxe-ordinaire.blogspot.com...e-par.html
J'aurais dû d'ailleurs vous renvoyer tout de suite à ce lien, car il y a beaucoup plus d'illustrations, notamment une représentation très "byzantine" d'Aragorn:
https://www.pinterest.fr/pin/205617539223970125/
Un spécialiste me contredira peut-être sur les termes "'iconographie Byzantine", mais ce qui m'intéresse, c'est que je crois me souvenir que dans une de ses lettres, Tolkien faisait un parallèle entre le Gondor et l'Empire Byzantin. Je ne retrouve pas la citation sur Internet, mais beaucoup d'autres personnes y ont pensé...
En fait si je n'ai pas partagé le deuxième lien, c'est aussi que le discours "suvivaliste orthodoxe" de cette page me laissait perplexe.