Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Route-des-Nains
#1
Bonjour à tous !

Dans Le Silmarillion, Chapitre 16 : Maeglin, on apprend que "le commerce que faisaient les Nains [...] empruntait deux routes pour traverser l'est du pays de Beleriand : celle du nord, qui allait vers le Gué d'Aros, passait près de Nan Elmoth.". Je suppose qu'il s'agit là de la même route que celle évoquée dans le Chapitre 10 : Les Sindar, "Ils [Les Nains] construisirent même une grande route qui passait sous les contreforts du Mont Dolmed, suivait le cours du fleuve Ascar et franchissait le Gelion à Sarn Athrad [...]".

Quelle est donc la deuxième route ? Qui partirait plus au sud, à en croire la première citation...
Est-ce cette même route qui se poursuit à l'est du Mont Dolmed aux Monts Brumeux (sans doute réalisée conjointement avec les Longues-barbes), puis au-delà vers Erebor et les Monts de Fer (cette dernière section ayant plutôt été réalisée par les Longues-barbes seuls) ?

Je ne parviens pas à trouver de cartes à ce sujet. Ou pas qui réponde à cette question.

Merci d'avance !
Répondre
#2
Pour information (même si ça ne répond peut-être pas à ta question) il existe deux routes qui partent de Nogrod :
  • Une route traversant une partie du Beleriand d'est en Ouest : de Nogrod à Menegroth
  • Une route traversant une partie des Ered Luin du nord au sud : de Norgod à Belegost
Répondre
#3
À mon sens, les deux routes partent du gué de Sarn Athrad et de la route qui mène à Nogrod et Belegost. Celle du nord part vers Nan Emloth/Himring, celle du sud probablement vers Menegoth.
Répondre
#4
Merci de vos lumières. Avant de connaître l'existence d'une seconde route, je pensais que celle de Menegroth passait pas Nan Elmoth.
Répondre
#5
(05.07.2020, 15:57)Tikidiki a écrit : À mon sens, les deux routes partent du gué de Sarn Athrad et de la route qui mène à Nogrod et Belegost. Celle du nord part vers Nan Emloth/Himring, celle du sud probablement vers Menegoth.

La route qui va vers Menegroth est la route du nord (et non du sud) comme Kermarek l'a cité :

(05.07.2020, 13:57)Kermarek a écrit : Dans Le Silmarillion, Chapitre 16 : Maeglin, on apprend que "le commerce que faisaient les Nains [...] empruntait deux routes pour traverser l'est du pays de Beleriand : celle du nord, qui allait vers le Gué d'Aros, passait près de Nan Elmoth.".

De Sarn Athrad, elle remonte pour passer au sud de Nan Elmoth puis traverse le Gué d'Aros (à la frontière de Doriath) pour arriver à Menegroth (qui est plus au nord que Sarn Athrad).

[Image: 1AGE2.gif]

La route jaune part de Nogrod mais ce toponyme n'est pas indiqué ici Wink
Répondre
#6
Cette carte n'est pas forcément un argument...

Il est possible que la route de Nan Elmoth soit celle qui se dirige vers Menegroth, mais je m'appuie sur War of the Jewels pour soutenir une idée contraire, selon une autre version de la phrase du ch. 16 citée plus haut :
Citation : "the traffic of the Dwarves followed two roads, the northern of which, going towards Himring, passed nigh Nan Elmoth' ".

La précision que la première des deux routes se dirigerait vers Himring me semble aller contre l'idée qu'elle puisse s'approcher suffisamment de Doriath. En conséquence, on peut très bien imaginer une deuxième route passant par l'Estolad vers Amon Rûdh et Nargothrond, et desservant aussi Doriath et Menegroth.
Répondre
#7
En tout cas cette carte reprend Fonstad (qui n'est pas non plus un argument) pour ce qui est de la route jaune en question Razz
Répondre
#8
Pour ajouter une pierre à l'édifice, Cédric Piétrus précise dans son Guide du Beleriand que le tracé de ces routes n'est pas sûr (de son côté il a d'ailleurs fait le choix de ne pas les faire figurer sur sa carte).
Répondre
#9
Bien vu Smile et par chance, Fonstad indique se fonder sur la Formation de la TdM : p. 390-392 [230-232], une reproduction de la première carte du Silm. figure clairement les deux routes, la première comme indiquée ci-dessus, la seconde partant vers le sud à partir d'une jonction en Estolad. C'est donc a priori l'explication aux deux routes du Silm Smile
Répondre
#10
Quoiqu'il en soit, il est dit dans HoME XI :
p.121 que les nains avaient plusieurs routes en Beleriand (qu'ils avaient formé avant le retour des Noldor), qu'ils ont arrêté de les utiliser entre le retour des Noldor et la chute de Maidros après la 4è bataille.
p. 183 il est bien indiqué que la route similaire à celle de Fonstad est la route nord des nains (qui apparaît en fait que sur la première carte du Beleriand).
p. 321 les échanges commerciaux des Nains suivaient deux routes, celle du nord passait près de Nan Elmoth où Eorl a pu échanger avec les nains.
p. 334-336 il est question de cette route nord des nains qui a un tracé fluctuant selon les periodes de rédaction et il vaut mieux lire le passage pour comprendre :p

Du coup il n'est jamais fait mention de la route sud :/
Répondre
#11
Pour ma part, j'avais le même souvenir que la première idée de Kermarek et il me semble que c'était déjà la meilleure réponse : la route du nord passe bien près de Nan Elmoth ET permet de rejoindre Menegroth.

Pour un tracé plus précis, tout concorde avec vos citations et analyses :
- il y a 2 routes (Lennie)
- la route du nord part vers le gué d'Aros et passe près de Nan Elmoth (Kermarek)
- une route passe sous le Mont Dolmed et long l'Ascar jusqu'à Sarn Athrad (Kermarek)
- la route du nord part vers Himring et passe près de Nan Elmoth (Tiki)
- j'ajoute à cela les informations que l'on tient du Silm grâce aux voyages d'Aredhel et Eöl.
Le vrai problème, c'est cette carte... Je ne vois pas comment celle-ci pourrait nous aider concernant le tracés des routes puisque les éléments qui permettent de faire ces tracés sont... faux (ou vraiment mal placés). Prenez l'un des points géographiques cruciaux : l'Arossiach. Celui-ci devrait être bien plus au nord, au-delà des frontières septentrionales de Doriath, puisqu'il se tient sur le cours supérieur de l'Aros, au niveau du confluent de ses sources naissant dans le Dorthonion. Bref, à mon avis, il faut oublier cette carte. 

De fait, je pense que la route du nord "remonte" directement au nord en direction d'Himring après avoir passé Sarn Athrad. Elle s'éloigne alors doucement du Gelion et aborde Nan Elmoth tout en contournant la forêt par le nord-est, avant de rejoindre l'Arossiach en traversant Himlad. La route continue ensuite vers l'est et longe le royaume de Thingol, en passant par l'ancien pont en pierre d'Iant Iaur puis le gué de Brithiach avant d'incliner à nouveau au nord. C'est d'ailleurs précisément cette route qui fut conseillée à Aredhel après son départ de Gondolin alors qu'elle était au gué de Britiach et c'est également cette route qu'utilisait Eöl pour son commerce avec les Nains. Je vous le dis, tout concorde  Mr. Green
Là où j'ai un doute, c'est à quel endroit se trouve la bifurcation pour Menegroth. J'imagine deux solutions :
- soit une route secondaire passant par Nan Elmoth et rejoignant Doriath par l'est.
- soit des jonctions avec les layons forestiers de Doriath lorsque la route longe ses frontières de septentrionales.
Je penche volontiers pour la seconde hypothèse car je suppose que le passage du Celon puis de l'Aros seraient très compliqués une fois que les rivières ayant augmenté leur débit et l'on aurait sans doute mention d’infrastructures pour traverser si une route importante le faisait.

Enfin, concernant la route du sud, je n'ai aucun souvenir...
Je rejoins volontiers l'idée de Tikidiki ("une deuxième route passant par l'Estolad vers Amon Rûdh et Nargothrond, et desservant aussi Doriath et Menegroth") car elle me paraît aussi logique à vue de carte que cohérente avec les sous-entendus du Silm sur une route qui bordait les frontières méridionales de Doriath.
Répondre
#12
En fait le tracé est clair, on en voit d'ailleurs un bout ici (la route naine est à droite) [Image: J.R.R._Tolkien_-_The_First_%27Silmarillion%27_Map.jpg]

Pour la route du sud, il suffit de jeter un oeil dans la Formation de la TdM (aux pages dites plus haut) pour retrouver sa jonction avec celle du nord.
Répondre
#13
La carte que tu montres Tiki est la première carte du Beleriand. La description du Silm de la route du nord des nains correspond à cette carte. Mais les cartes plus récentes du Beleriand (HoME XI) montre un tracé différent et pas clair. Christopher a donc choisit de ne pas représenter cette route sur la carte du Silm afin de ne pas prendre partie pour une phase d’élaboration du Silm par rapport à une autre.

Quant au tracé que tu mentionnes dans FdTM ce n’est pas la route du sud c’est un ancien tracé de la même route du nord des nains. (p. 232 [en] ou 254 [fr], paragraphe Dwarf-road (Route des Nains et Sarn Athra
Répondre
#14
Ah... en effet, il y a deux Sarn Athra sur cette carte, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de deux versions de la même route. Dans ce cas, je cale.
Répondre
#15
Je suis toujours fasciné d'à quel point on peut se creuser la tête pour des détails ^^ À chaque fois que je pose une question, je me dis à moi-même "là, tu chipotes", et bah en fait, pas du tout ! Razz
Répondre
#16
(06.07.2020, 13:05)Lennie a écrit : Quoiqu'il en soit, il est dit dans HoME XI :
p.121 que les nains avaient plusieurs routes en Beleriand (qu'ils avaient formé avant le retour des Noldor), qu'ils ont arrêté de les utiliser entre le retour des Noldor et la chute de Maidros après la 4è bataille.

Je me pose une question à ce sujet : avant l'arrivée des Noldor, on sait que les Nains commercent avec Thingol, donc leur(s) route(s) mène(nt) à Eglador (puisque ce n'est pas encore Doriath). On sait que les Nains ne vont pas jusqu'aux côtes puisqu'ils n'aiment pas la mer, ils ne traitent donc sans doute pas avec Cirdan. A-t-on connaissance d'autres royaumes en Beleriand avec lesquels les Nains seraient susceptibles d'échanger avant le retour des Noldor ? Les Petits-Nains occupent ce qui deviendra Nargothrond, mais je doute qu'ils entretiennent des relations avec des bannis. À partir de ce moment là, y a-t-il un intérêt à avoir plusieurs routes avant le retour des Noldor ? Une route directe vers Menegroth me semble suffisante. Ce qui laisserait penser que les autres routes se soient ajoutées par la suite, pour desservir les royaumes des Noldor (notamment celui de Nargothrond, au vu des bonnes relations avec Finrod Felagund).

"The passage describing the relations of Cranthir's folk with the Dwarves is new. It was stated in AB2 (V.129-30) that the old Dwarf-road (singulier) into Beleriand had become disused since the return of the Noldor, and in a late rewriting of that passage (precursor of the present annal) it is said : But after the coming of the Noldor the Dwarves came seldom any more by their old roads into Beleriand (pluriel) (until the power of Maidros fell in the Fourth Battle) [...] and all their traffic passed through the hands of Cranthir, and thus he won great riches. The meaning is therefore that after the meeting of Cranthir's people with the Dwarves their renewed commerce with the Elves passed for three hundred years over the mountains much further north, into the northern parts of Thargelion about Lake Helevorn." p121 - HoMe XI

J'ai du mal à interpréter l'emploi du singulier puis du pluriel ici, je ne sais même pas si c'est interprétable.

On parle cependant juste après que lorsqu'ils reprennent finalement leurs échanges avec les Elfes, tout passe par Caranthir, qui s'enrichit. Comme le dis la suite, on en déduit qu'entre la rencontre avec les Noldor de Caranthir et la Quatrième Bataille (environ 300 ans), le commerce des Nains doit passer par le nord du Thargelion, près du Lac Helevorn. Encore une route ? J'ai du mal à croire que l'une des routes citées avant ne puisse faire un tel détour...

À moins que la route du nord n'atteigne pas Sarn Athrad mais longe le Gelion sur sa rive est pour traverser les contrées de Caranthir puis bifurque vers Nan Elmoth, Himlad et le gué d'Aros... Sachant que le Seigneur de Belegost sera plus tard sauvé d'une attaque Orque par Maedhros sur la Route-des-Nains, donc qu'elle passe potentiellement non loin d'Himring.

Au retour du sac de Doriath, les Nains sont pris en embuscade à Sarn Athrad alors qu'ils reviennent de Menegroth, il y a donc bien une route à cet endroit. Ce serait la route du sud ? Prolongée ensuite vers Nargothrond pour atteindre le Royaume de Finrod ?

J'ai peut-être raté quelque chose qui contredit tout ça...
Répondre
#17
Je suis en train de me pencher sur les différentes routes des Nains possibles au Beleriand et je me permets de remonter ce fuseau : des ajouts intéressants se trouvent-ils dans Nature of Middle-earth ? Je crois me souvenir qu'il y avait des informations sur la route des Nains au Rhovanion mais y en a-t-il pour le Beleriand ?
Répondre
#18
Non. Le chapitre ne traite que de la route joignant la Moria et les Collines de Fer.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pages manquantes dans l'édition de la Route Perdue et autres textes Utilisateur 4 706 29.12.2023, 19:46
Dernier message: Utilisateur
  Nains spas12 26 34 142 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Narsil et les nains Catilina 12 18 037 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
  Symboles des nains Zelphalya 68 80 421 01.04.2013, 15:51
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 199 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 615 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 982 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 175 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan
  Question Petits Nains... Eothen 16 23 817 01.05.2006, 10:09
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  "un couple de nains" Vache 25 43 132 16.01.2006, 11:12
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)